La présence de porches romans en Bourgogne est relativement rare et ces deux églises situées presque cote à cote que sont Vaux et Escolives Sainte-Camille en sont deux remarquables illustration pour deux édifices tardifs probablement édifiés à la fin du XII ème siècle avec déjà une forte influence gothique.
Nous verrons que ces porches on trouvés une expression bien plus fréquente un peu plus au nord dans le Gatinais qui déborde à la fois sur l'Orléanais et l'Ile de France .
L'église Saint_Loup de Vaux est une modeste construction dont la partie la plus ancienne est le porche ?
Deux belle fenêtres géminées encadrent l'entrée principale du porche qui donne accès à l'église , Une autre fenêtre s'ouvre dans la partie nord du porche dans lequel on entre par une simple porte en plein cintre. Modeste mais élégant le porche possède plusieurs simple chapiteaux à crochets déjà marqué de l'influence gothique .
Très proche de l'église de Vaux par la distance et par le style; l'église Saint- Pierre et Paul d'Escolives Sainte Camille possède le plus beau porche de la Bourgogne.
L’édifice remonterait au XIème siècle mais est aujourd'hui une construction du XII ème qui possède aussi une crypte malheureusement fermée le jour de ma visite destinée à abriter le corps de Sainte-Camille , l'une des cinq jeune fille qui ramena à Auxerre de Ravenne les reliques de Saint-Germain.
La présence d'une importante villa romaine dans la commune est également attestée .
le porche présente une triple entrée , une entrée centrale encadrée de deux baies géminées reposant sur des colonnettes à futs hexagonaux avec des chapiteaux à feuillages . chacune de ces double fenêtres étant séparées par une colonne plus large . les entrées latérales reproduisent le rythme de l'arcature principale avec de chaque coté une belle fenêtre à trois arcatures.
L'ensemble produit incontestablement sur le visiteur un effet de grand équilibre et d'harmonie qui ne peut que séduire.
A l’intérieur du porche une belle porte à simples voussures permet l’accès dans la nef, un agneau symbole du Christ trône sans autre ornement au milieu du tympan supporté par des corbeaux au motifs d'hommes barbus représentation minimaliste d'atlantes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire