A proximité l'église Santa Agata conserve encore un beau portail en plein cintre d'un style de transition avec un veau décor floral qui courre le long de son archivolte extérieure et quelques chapiteaux historiés .
Il y a d'autres églises plus modestes et surtout l'ancien monastère de San Pau del Camp que je réserve à une autre visite, car mes pas me dirigent vers la colline de Montjuic vers le fabuleux musée d'art catalan l'un des plus exceptionnel que je connaisse consacré à l'art roman.
le musée est installé dans un ancien palais qui bénéficie d'une vue magnifique sur toute la ville tentaculaire de Barcelone.
Il recèle la plupart des fresques des églises de cette partie de la Catalogne, souvent dispersées dans dans des églises très isolées et dont l'objet était de les protéger et d'en assurer la sauvegarde mais aussi un très riche mobilier religieux en bois ou d'orfèvrerie souvent unique .
Les absides et les murs des églises ont été ainsi reconstitués à l'identique dans des coques en bois où ont été déposées les fresques originales que l'on peut admirer et même photographier en toute liberté. Les conservateurs ont également recopiés dans les églises locales les fresques pour que l'on puisse encore les apprécier dans leur cadre.
C'est donc dans une visite autant exceptionnelle qu'intelligente que je vous emmène .
Cette visite commence par la découverte de quelques éléments sculptés qui permettent de découvrir l'immense richesse de l'Espagne et de la Catalogne à l'époque romane et en particulier le rôle fondamental de ses influences tant Wisigothiques, qu'Arabes et Chrétiennes. Car l'art roman est un art d'influences de correspondances de fascinations réciproques par des influences culturelles variées et c'est ce qui en fait pour moi sa richesse .
Plaque en marbre de l'ancien palais épiscopal de Barcelone, époque Wisigothique VI ème siècle |
Chapiteau émiral IXème X ème siècle |
Plaque en marbre XI ème siècle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire