dimanche 20 avril 2014

Première salle du musée d'art Catalan de Barcelone; les trésors de la Seu d'Urgell, Tavernoles, Cerdanya et Castellet.

La visite commence par la découverte de la fresque de l'abside de l'ancienne église de Saint-Pierre de la Seu d'Urgell, magnifique ouvrage que je ferai découvrir plus tard .
Les fresques sont de la fin du XII ème siècle et représentent dans une tradition très classique le Christ en majesté entouré du tétramorphe et au registre inférieur les saints évangélistes et la Vierge Marie.
Ce qui est admirable est la grande maîtrise de l'artiste dans l'emploi de couleurs vives où les rouges et les bleus dominent. Le trait est puissant comme on peut le remarquer dans le traitement des visages et des mains, les plissé des manteaux et en particulier de celui du Christ entouré de sa mandorle qui semble comme emporté dans un souffle.


Devant l'abside reconstituée à été placé l'autel en bois du XII ème de Tavernoles une autre remarquable église située près de la frontière française.
C'est un objet remarquable par sa facture et sa qualité de conservation on y reconnaît le Christ entouré de 8 apôtres ou évêques  on remarquera en effet qu'ils ne sont pas douze et tous coiffés d'une mitre et portant une crosse. Fait étonnant le Christ est également coiffé d'une mitre et porte lui aussi une crosse d’évêque . Cette représentation du Christ est assez rare .

Enfin un peu plus loin on peu admirer l'autel en marbre de Castellet O de les Masuques du X ème et surtout un très beau Christ en bois du XII ème  qui conserve encore des traces de polychromie .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire