La salle consacrée aux fresques de cette modeste église du nord de la Catalogne est un véritable émerveillement L'église à trois nef présentait un exceptionnel décor peint d'une très grande maîtrise que l'on peu apparenté à celui des église de Taüll.
Les grand fragments qui ont été mis en valeur au musée mettent en scène des tableaux variés sous forme de bandes horizontales et recouvrait aussi les claveaux des arcatures qui on été reconstitués dans le musée.
Ici ce sont les tons rouges et jaune qui dominent pour faire figurer un bestiaire foisonnant d'animaux fantastiques, jusqu'à la bête de l'apocalypse avec ses sept têtes cornues .
D'autres animaux plus exotiques sont aussi représentés comme une panthère , un dromadaire ou encore un curieux éléphant à corne.
La scène la plus remarquable est celle de lapidation d'Etienne, on est frappé par la vivacité du martyr du saint la grande qualité du trait en particulier des visages et des mains, tout démontre ici que cette oeuvre est celle d'un grand maître de la peinture romane .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire