vendredi 21 avril 2017

La Tour-porche de Schwäbisch Hall et la chapelle Saint-Jean Baptiste

Édifiée sur un promontoire au bord de la rivière Kocher, l'église Saint-Michel domine toute la petite bourgade qui s'est développée autour de la puissante abbaye de Combourg toute proche et au moyen-âge dans le commerce et l'exploitation du sel.

L’église a été consacrée en 1156 par l’évêque de Würtzburg mais ne conserve de la période romane que les massifs premiers étages d'un grand clocher porche qui domine encore plus de sa masse les maisons avoisinantes en raison de la construction du monument sur une éminence.


Le porche est soutenu par un pilier unique assez élégant par sa finesse mais dont les arcatures sembles avoir été abaissée ultérieurement . Il conserve encore un beau chapiteau à motifs géométriques. au pilier a été également ajouté une belle statue gothique d'un Saint-Michel ailé terrassant le dragon.


La partie la plus intéressante du porche est le grand portail ouest avec ses cinq voussures élégantes dépourvues de tout décor à l'exception des quelques décorations sommaires des chapiteaux. Il présente cependant un beau tympan avec une grande croix centrale entourées de rinceaux élégants probablement des sarments de vignes au sommets desquels quatre grappes de fruits s'articulent autour des bras longitudinaux de la croix. Cette décoration rarement utilisée serait peut être une allégorie du Christ et de la vigne ou de l'arbre de vie ou de l'arbre du Paradis.



La sculpture est parfaitement maîtrisée et d'une grande élégance et peut être rapprochée d'autres modèle voisins comme à Murbach en Alsace ou encore Murrhardt ou Rheinau au bord du lac de Constance. Elle s'apparente aussi à d'autres exemples de portails à motifs géométriques et végétaux de l'Italie du nord. Ce tympan datée de 1180 est cependant l'un des plus ancien de ce style dans la région.

Il convient aussi de noter l'importance de la petite ville de Schäbish-Hall qui était située sur la route de pèlerinage pour Compostelle mais était aussi une étape pour un pèlerinage important vers l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

A la sortie sud de la ville on peut aussi visiter la modeste chapelle Saint-Jean-Baptiste au pied du monastère de Combourg qui conserve encore sont chevet et un petit clocher roman tardif.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire