dimanche 2 avril 2017

Deux églises de la banlieue de Stuttgart; Esslingen am Neckar et Sindelfingen.

Sindelfingen chevet de l'église Saint-Martin


Il ne reste que peu d’éléments de cette ancienne église romane dédiée à l'origine à Saint-Vital ou Vitalis puis à Saint-Denis à Esslingen am Neckar.



Une première église aurait été édifiée au VIIIe siècle dont les fondations sont encore visitables sous l'église actuelle. Mais c'est à la fin du VIIIe siècle qu'un moine, un certain Fulrad provenant de Saint-Denis en France refonda le monastère et sans doute y apporta des reliques de Saint-Denis. Une vaste crypte fut réalisée à partir du IXe siècle pour y accueillir les précieuses reliques des deux Saints. On peut donc imaginer la relative importance du lieu jusqu’à sa reconstruction à partir du XIIe et au début du XIIIe siècle . Il ne reste de la période romane que les deux grandes tours du chevet dans leur partie inférieure qui sont déjà un roman tardif. L'église sera presque intégralement construite en style gothique à partir du XIIIe siècle.

Je partage aussi ici un lien Wikipedia permettant de decouvrir les restes de l'ancienne crypte.

https://de.wikipedia.org/wiki/Stadtkirche_St._Dionys_(Esslingen_am_Neckar)


Plus séduisante est l'église Saint-Martin de Sindelfingen.
Là encore les fondations d'une église du VIIIe siècle on été trouvées au milieu d'un ancien cimetière mais c'est au début de la deuxième moitie du  XIe siècle que fut entrepris la construction de l'église actuelle. C'est à l'impulsion de l'abbaye de Hirsau que le monastère dut son impulsion.


La construction débuta par la réalisation d'une vaste crypte du début du XIe que je n'ai pu visiter et d'une grande église de plan basilical. La haute tour au sud du chevet date de la fin du XII e siècle.

L'église actuelle offre à la visite son vaste chevet à trois absidioles particulièrement harmonieux avec son décor d'arcatures aveugles scandé de fine colonnes avec des chapiteaux cubiques sans décoration.
En dépit de ses rénovations du XIXe cette église reste une des plus anciennes de la régions.

On peut également admirer le réemploi des ferrures d'origine de l'ancien portail occidental.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire