samedi 8 avril 2017

Murrhardt une fondation carolingienne et un joyau de l'art roman tardif.

Rien ne laisserait penser que la petite ville de Murrhardt possède un aussi riche passé et deux véritables trésors de l'art roman .
Elle doit son origine à une fondation romaine au IIe siècle lorsque la frontière de l'Empire fut déplacée jusqu'aux bords du Neckar. C'est aux alentours de l'an 750 que fut entreprit la construction d'une première église  par Pepin le Bref. Mais c'est en 817 qu'il est fait mention de son mythique fondateur , un certain Walt Eric ou Walterich qui est présenté comme un fils illégitime de Charlemagne lui-même et dont le nom passa  à la postérité.

L'actuelle église paroissiale ne conserve que peu de trace de son prestigieux passé et à remplacé à la fin du XIIe une vaste église de plan basilical avec une crypte dont il ne reste plus de trace si ce n'est la base des deux tours du chevet oriental qui possèdent encore les deux étages inférieurs de style roman.


L’église fut cependant un haut lieu de pèlerinage en raison de la grande réputation de son fondateur auxquels furent vite prêté des qualités de thaumaturge de son vivant puis bien après sa mort.

C'est sans doute la raison de la construction à coté de l'église de la chapelle Walterich.
Cette petite chapelle est à juste titre considérée comme l'une des plus belle chapelle du roman tardif caractéristique de la sculpture romane de la Souabe. son plan original de forme carrée avec une abside unique possède une décoration particulièrement luxuriante que les restaurateurs du XIXe on fortement reprit. Elle est précédée d'un portail à triple voussures qui occupe presque tout son coté occidental . Au tympan le Christ en majesté.


La partie la plus étonnante est l'abside qui attire l'attention  avec sa décoration monumentale luxuriante .

Quatre robustes piliers en partie basse de l'abside ordonnent la sculpture foisonnante de la partie supérieure . L’encadrement de la fenêtre orientale est particulièrement riche d'un décor végétal et de motifs géométriques d'une réelle  sophistication. Un lion délicatement sculpté trône majestueusement au dessus de la fenêtre axiale tandis qu'un couple de lions sont couchés sur l'entablement comme à Speyer . Deux chapiteaux sculptés d'atlantes et d'un homme entre des serpents parachèvent l'ordonnance de ce tableau sculpté presque miniature et baroque .





Cette chapelle datée de 1230 est encore romane, comme beaucoup d'autres église romanes d'Allemagne et rappellent les église de Königslutter , Brenz, Altenstadt  aux portes de la Bavière et les grandes églises d'Italie du nord . Ce modèle de sculptures aura une grande faveur dans la région comme nous le verrons plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire