jeudi 13 avril 2017

Murrhardt; une chapelle conçue comme un reliquaire et un beau tympan.

La visite intérieure de cette petite chapelle est assez révélatrice de l'intention des bâtisseurs et de sa destination commémorative. Il semble que celle-ci ait été conçue comme une reliquaire de pierre en l'honneur de Walterich, son fondateur, et pourtant curieusement ce dernier n'a pas été canonisé et la chapelle n'abrite pas sa sépulture..

Ainsi voila un écrin de la sculpture travaillé avec l'ardeur et la finesse d'un véritable reliquaire mais sans les ossements du personnage honoré lequel n'occupait aucune fonction principale au sein de l'Église et n’était pas davantage un martyr ou un bienheureux mais a été seulement  l'objet que d'un culte local. Il existe ainsi un contraste singulier entre le personnage somme toute modeste et la luxuriance du monument qui lui est dédié, d'autant que plusieurs siècle séparent la vie de Walterich et la date de construction de la chapelle.

Il existe ainsi au sein de l'Église médiévale des personnages singulier, faiseur de miracles dont la renommé à franchit les années au point de se voir dédier une monument commémoratif aussi remarquable pour la richesse de sa sculpture



L’ordonnancement intérieur de ce petit temple est particulièrement harmonieux, sa forme carrée est allégée par la voûte centrale dont les nervures en arcs brisés sont  supportés par des piliers d'angle aériens.
La décoration bien que luxuriante est essentiellement végétale ou géométrique à l'exception d'un visage qui apparaît au milieu du feuillage d'un des chapiteaux.



De chaque cote de la courte nef deux belle arcatures polylobées ont été réalisée au dessus d'un banc de pierre à destination des fidèles. L'abside en cul de four est dépourvue de tout décor à l'exception d'une frise qui encadre la fenêtre axiale et fait le tour des murs.




Moins connue, est la présence d'un beau tympan dans l’église voisine dédiée à Saint-Marie à proximité de l'actuelle cimetière et qui ne conserve rien de son passé si ce n'est un magnifique tympan.

De belle facture il semble plus ancien que la chapelle Walterich. En grès vert il représente l'Agnus Dei dans un cercle avec une dédicace gravée en latin et en grec. Dans un autre cercle plus petit est figurée un personnage féminin avec une inscription en grec " la mère de Dieu". Un troisième cercle lui représente une rose ou une marguerite. Une frise végétale entoure le tympan avec mêles au feuillage une animal peut être un lion et une tête barbue au longs cheveux qui semble souffler de sa bouche les rinceaux de la frise.

 Il existe peut d'équivalent à ce tympan dans la région de la Souabe, il pourrait dater de la seconde moitié du XIIe siècle et peut être rapproché d'autres tympans comme ceux de Rheinau au d'Enkenbach en Palatinat ou celui d'Elisabethenberg.
Si certains éléments de décor sont originaux ainsi que l'emploi du grec; on peut retrouver en Bourgogne quelques sources d'inspirations en particulier dans la sculpture du Brionnais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire