samedi 25 mai 2019

Saint-Mathieu de Langford.

Les sources sur la fondation de cette église sont rares, il est cependant fait état d'une possession du lieu à un comte saxon de Mercie avant son rattachement au domaine du roi Harold au XIe au moment où l'Angleterre, morcelée entre plusieurs royaumes, retrouve une première unité territoriale et politique .

L'église actuelle au milieu de son paisible cimetière surprend surtout pour son clocher  et il faut prendre le temps de la découvrir car l'on ne soupçonnerait pas qui s'agit peut être d'une des églises saxonnes les plus complète de cette région de l'oxfordshire.

Elle fut longtemps rattachée au diocèse de Lincoln et était à l'origine placée sous le vocable de Saint-Marie. Faute de sources précise sa datation est incertaine mais les chercheurs évoquent tous le XIe siècle. En revanche il est impossible de déterminer si elle est antérieure à la conquête normande de 1066 ce qui permet de considérer que de nombreuses églises d'Angleterre ont encore été bâties selon les principes  utilisés avant l'arrivée des nouveaux maîtres du pays auxquels on attribue  une politique de reconstruction générale des monuments religieux et civils.

L'édifice actuel a fait l'objet, comme beaucoup d'églises en Angleterre de multiples remaniements à partir du XIIIe siècle mais ils n’empêchent pas de découvrir une partie de l'église d’origine  ce que révèle le petit appareil de pierre à la base du clocher.

Il ne reste que peu de chose du monument d'origine à l'extérieur peut-être un portail déjà tardif et la porte sud, maladroite, qui semble être davantage du XIIe siècle.




A l'interieur on peut surtout admirer les deux arches de l'arc triomphal séparant la nef du chœur à l'aplomb du clocher qui sont de beaux exemples d'arcatures du XIe siècle; les restaurateurs ont également restitué l’appareillage de pierre au-dessus des arcs, typique de l'architecture saxonne du XIe siècle.




Fait assez rare, c'est le clocher qui conserve en dépit de ses remaniements, la partie la plus authentique de l'église d'origine et surtout les baies de ses fenêtres encadrées d'un gros cordon mouluré avec des chapiteaux à feuillages. Comme vous le verrez avec le prochain billet Langford offre de beaux exemples de la sculpture romane en Angleterre avant la conquête normande ou tout juste contemporaine à celle-ci.




1 commentaire: