dimanche 28 février 2021

Heath Chapel; une église normande dans un champ du Shropshire.

 Cette chapelle est en réalité l'église d'un ancien village déserté du Shropshire et sa situation aujourd'hui isolée ne doit pas tromper sur sa destination initiale même si aujourd'hui le vocable sous lequel a été placé cette église est oublié.


Malgré son abandon apparent cette chapelle est assez connue et bien décrite, elle a en outre fait l'objet d'une restauration complète qui l'a sans doute sauvegardée d'une ruine avancée. Elle est aussi un rare exemple d'une église romane rurale d'Angleterre quasiment identique à l'église d'origine. 

J'en viens maintenant au choix du titre" une église normande"...Ce qualificatif pourrait être tout à fait banal pour nos amis anglais puisque c'est ainsi qu'ils qualifient l'art roman du XIIe et plus exactement celui postérieur à la conquête de 1066. Ce n'est pourtant pas pour cette raison que j'ai utilisé le qualificatif de Normand, mais bien pour mettre en relation ce style avec celui directement "importé" de Normandie puis plusieurs décennies plus tard à nouveau "exporté" vers la Normandie ou d'autres territoires dépendant des Plantagenets.



Car c'est bien la particularité et l'objet constant d'étonnement pour moi, les Normands introduisirent avec force et vigueur un art de bâtir et de décorer dans toute l'Angleterre puis bien au-delà avec l'extension rapide des possessions des Plantagenets au XIIe. Cet art Normand, se confronte avec les créations, les traditions et les influences locales, qu'elles soient Saxonnes, Irlandaises, Ecossaises ou même Nordiques.

A cela il ne faut pas oublier l'apport extérieur, celui des routes de pèlerinage vers Rome ou Compostelle, et par la France qui en est le passage obligé. Mais aussi il y a les apports de l'orient, de Byzance ou de Palestine avec le mouvement des croisades. N'oublions pas que les Normands conquièrent également pendant la même période la Sicile et l'Italie du sud et y rencontrent d'autres arts inspirés de Byzance mais aussi de l'Islam; Il se développe dans ces régions un art original et brillant l'art Sicilo-Normand.

Bien sûr je ne fais ici qu'évoquer  un sujet qui a été bien plus approfondi, mais tout cela pour insister sur une caractéristique qui m'est chère, la période médiévale et en particulier celle du XIIe siècle est une intense période de création et d'échange, d'influences trouvées localement ou importées ou exportées par des hommes souvent créatifs et ouverts aux arts venus "d'ailleurs " avec une évidente curiosité dont notre époque pourrait s'inspirer.

Pour en revenir à notre sujet, l'ancienne église est parfaitement Normande par exemple par l'emploi de petites fenêtres étroites dans la nef et dans le chœur mais plus particulièrement au portail sud. Celui-ci à deux voussures comporte un tympan sans décoration visible (peut-être ont-elles été effacées par le temps). La voussure supérieure est décorée d'un motif de bâtons rompus ou de chevrons très communs en Normandie et en Angleterre.

Toutefois cette église datée de la première moitié du XIIe siècle est également parfaitement anglaise par son plan, inspiré des églises saxonnes. Une simple nef unique avec un chœur plus court dans son prolongement avec un chevet plat. Ce plan est également très courant pour un grand nombre d'églises rurales d'Angleterre.







 J'ajouterai enfin un intérêt pour la maçonnerie. On remarque ainsi l'emploi de moellons assez réguliers de gré jaune à chaque angle du bâtiment mais aussi aux contreforts qui structurent et encadrent les murs. Au milieu de ces ouvrages l'emploi d'un matériau irrégulier en tout-venant et parfois de la brique peut-être romaine, comme l'indique l'excellent site " Corpus of Romanesque Sculpture in Britain and Ireland".





On remarquera aussi les trois fenêtres du chevet, trois petites ouvertures dont l'une a été percée directement au milieu d'un contrefort.



Pour ceux qui auront la chance d'en visiter l'intérieur, ce qui n'a pas été mon cas ils admireront le bel arc triomphal à trois voussures lisses mais aussi une cuve baptismale de même époque simplement décorée dans sa partie supérieure d'arcature selon la tradition normande.

Je vous en partage ici les images provenant des deux excellents sites que je vous invite à découvrir pour en savoir plus sur cette modeste mais exemplaire église.

Photo de Simon Jenkins site "Great English Curches"

photo de barbara Zeiller site "Corpus of Romanesque Churches of Britain and Ireland"




les liens:

http://www.greatenglishchurches.co.uk/html/heath.html

https://www.crsbi.ac.uk/view-item?key=SXsiUCI6eyJ2YWx1ZSI6ImhlYXRoIGNoYXBlbCIsIm9wZXJhdG9yIjoxLCJmdXp6eVByZWZpeExlbmd0aCI6MywiZnV6enlNaW5TaW1pbGFyaXR5IjowLjUsIm1heFN1Z2dlc3Rpb25zIjo1LCJhbHdheXNTdWdnZXN0IjpudWxsfSwiRiI6ImV5SjBJanBiTmwxOSJ9&WINID=1614409825509#Pary5pXNOV4AAAF34lK0Kg/2365

Google translate:

Heath Chapel; a Norman church in a field in Shropshire.


This chapel is actually the church of an ancient deserted village in Shropshire and its isolated situation today should not mislead its initial destination even if today the name under which this church was placed is forgotten.. Despite its apparent abandonment, this chapel is fairly well known and well described, it has also been the subject of a complete restoration which has undoubtedly saved it from an advanced ruin. It is also a rare example of a rural Romanesque church in England almost identical to the original church.I now come to the choice of the title "a Norman church" ... This qualifier could be quite banal for our English friends since this is how they qualify the Romanesque art of the 12th century and more exactly that after the conquest of 1066. It is not however for this reason that I used the qualifier of Normand, but to put in relation this style with that directly "imported" from Normandy then several decades later again "exported" to Normandy or other territories dependent on the Plantagenets.Because it is the particularity and the constant object of astonishment for me, the Normans introduced with force and vigor an art of building and of decorating in all England then well beyond with the rapid extension of the possessions of the Plantagenets in the 12th century. This Norman art is confronted with creations, traditions and local influences, whether they are Saxon, Irish, Scottish or even Nordic.To this we must not forget the external contribution, that of the pilgrimage routes to Rome or Compostela, and through France which is the obligatory passage. But there are also the contributions of the East, Byzantium or Palestine with the movement of the Crusades. Let us not forget that the Normans also conquered Sicily and southern Italy during the same period and encountered other arts inspired by Byzantium but also by Islam; An original art and brilliant Sicilian-Norman art develops in these regions.Of course I am only evoking a subject which has been much more in-depth, but all this to emphasize a characteristic which is dear to me, the medieval period and in particular that of the 12th century is an intense period of creation and development. 'exchange of influences found locally or imported or exported by men who are often creative and open to the arts from "elsewhere" with an obvious curiosity from which our time could draw inspiration.To come back to our subject, the old church is perfectly Norman, for example by the use of small narrow windows in the nave and in the choir, but more particularly at the south portal. This two-arched one has a tympanum without visible decoration (perhaps they have been erased by time). The upper arch is decorated with a motif of broken sticks or chevrons very common in Normandy and England.However, this church dating from the first half of the 12th century is also perfectly English by its plan, inspired by Saxon churches. A simple single nave with a shorter choir in its extension with a flat apse. This plan is also very common for a large number of rural churches in England.Finally, I will add an interest in masonry. We thus notice the use of fairly regular yellow-grained rubble stones at each corner of the building but also at the buttresses which structure and frame the walls. In the middle of these works the use of an irregular material in all-round and sometimes of the perhaps Roman brick, as indicated by the excellent site "Corpus of Romanesque Sculpture in Britain and Ireland".One will also notice the three windows of the bedside, three small openings of which one was pierced directly in the middle of a buttress.For those who will have the chance to visit the interior, which was not my case, they will admire the beautiful triumphal arch with three smooth arches but also a baptismal font from the same period simply decorated in its upper part with an arch. according to Norman tradition.I share with you here the images from the two excellent sites that I invite you to discover to learn more about this modest but exemplary church.

the links:

http://www.greatenglishchurches.co.uk/html/heath.html

https://www.crsbi.ac.uk/view-item?key=SXsiUCI6eyJ2YWx1ZSI6ImhlYXRoIGNoYXBlbCIsIm9wZXJhdG9yIjoxLCJmdXp6eVByZWZpeExlbmd0aCI6MywiZnV6enlNaW5TaW1pbGFyaXR5IjowLjUsIm1heFN1Z2dlc3Rpb25zIjo1LCJhbHdheXNTdWdnZXN0IjpudWxsfSwiRiI6ImV5SjBJanBiTmwxOSJ9&WINID=1614409825509#Pary5pXNOV4AAAF34lK0Kg/2365





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire