dimanche 21 février 2021

Les fonts baptismaux de Stottesdon; un nouvel exemple de la richesse de ce type de mobilier liturgique en Angleterre.


 Les fonts de Stottesdon, faisaient lors de ce voyage d'une des étapes importante de la découverte des riches décors sculptés de cette partie de l'Ouest de l'Angleterre au point que Malcolm Thurlby rassemblé de multiples correspondances de ces sculptures dans son ouvrage de référence "The Herefordshire School of Romanesque Sculpture" qui a été un de mes "viatiques" de voyage.

Je ne résumerais pas dans cet article cet ouvrage mais je lui consacrerais un article spécifique avec la mise en perspective de diverses images choisies qui sera plus éclairante. Ici la place est à la découverte d'une œuvre dans son site; et quelle œuvre !

de magnifiques fonts baptismaux de grande taille hélas peu mis en valeur dans une église qui reste sombre malgré la lumière d'aout.




Les fonts se composent en trois parties; un socle et un fut central cylindrique sur lequel repose la grande coupe de pierre de la vasque baptismale. L'ensemble donne l'impression d'un calice. Les fonts sont parfaitement conservés mais on remarque une vaste cassure centrale peut-être accidentelle.

L'œil est immédiatement attiré par la richesse de la sculpture qui couvre intégralement toute partie de la pierre selon une technique de l' "horror vacui" l'horreur du vide que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer et qui rappelle la sculpture de pièces plus délicates comme celle des ivoires ou de l'orfèvrerie.

Les fonts sont décorés d'un motif dominant de cercles spiralés et d'entrelacs.

Le registre supérieur de la cuve est décorée d'entrelacs et de cercles formés de trois brins sculptés formant une association de cercles et de croix. La symbolique de la croix cerclée est assez évidente, ils sont associés au Christ et à l'éternité et les trois brins à la Sainte Trinité.

Le fût central est plus complexe, là aussi trois brins sont associés pour former de croix et de spirales , si la symbolique semble identique à la première la spirale évoque aussi une symbolique plus ancienne attribuée souvent à la symbolique celtique.




A la base enfin un double rinceau de feuillages exubérants.

Ces trois bandeaux de décor géométrique sont assez fréquents dans les cuves de l'époque romane, ils symbolisent l'infini mais aussi le mouvement de l'eau, mouvement lui aussi sans interruption et qui a toute sa place sur une œuvre où l'eau est le symbole de la conversion à la foi chrétienne.


La cuve centrale concentre l'essentiel de la sculpture. On y découvre huit grands médaillons décorés de dents d'engrenages dont chacun est relié par une tête d'animal, vraisemblablement un lion ou un félin. Ce motif est très fréquent dans la sculpture de l'école du Herefordshire ce qu'a parfaitement décrit Malcolm Thurlby et en est même une caractéristique propre.




Chacun des cercles est décoré de motifs de fleurs ou de marguerites complexes et d'animaux et pour l'un de l'Agneau Pascal.


Aux écoinçons supérieurs des cercles on retrouve un motif de fleur à trois pétales peut-être un lis, symbole à la fois de la pureté de la Vierge et de la Trinité.

Le traitement des sculptures des fleurs est particulièrement soigné chaque fleur étant différent. Les quatre autres médaillons sont décorés de motifs d'animaux deux lions ou félins dont l'un se mord la queue et deux autres d'un aigle dévorant une proie et d'un griffon.





Le cordon de rosaces est interrompu par la présence d'un curieux personnage dont on ne voit que le buste et les deux bras levés vers le ciel et qui semble tenir des rameaux de feuilles. L'interprétation de l'ensemble sculpté est assez déroutante. Elle ne correspond pas en effet à la représentation chrétienne habituelle contrairement aux motifs d'entrelacs et l'Agnus Dei. Malcolm Thrulby ne donne que peu d'indications de lecture. On aurait pu imaginer que le personnage en buste soit celui du Christ et les médaillons le symbole des évangélistes mais l'examen des sculptures contredit cette possibilité.




Il faut donc peut-être admettre une inspiration plus proche de la tradition anglo-saxonne ou celtique, et je trouve quelques; je recherche avec intérêt tout éclairage susceptible d'élucider cette zone d'ombre.

Malcolm Thurlby propose une datation des fonts au milieu du XIIe siècle qui paraît conforme à la période de vaste création de cette école de sculpture avec des parentés stylistiques proches comme celle de la cathédrale de Hereford ou les églises de Shobdon de Rock de Alveley ou de Billesley, parallèles confirmés par Zarnecki. Quant aux sources d'inspirations elles seraient à rechercher chez des artistes venus de France et en particulier de Saintonge . L'auteur souligne aussi des inspirations byzantines et j'ajouterai volontiers celles de l'Italie, en particulier de l'Italie du nord, mais aussi celles venues d'Irlande.


Google translate.

The baptismal font of Stottesdon; another example of the richness of this type of liturgical furniture in England.

The fonts of Stottesdon, made during this trip one of the important stages in the discovery of the rich sculpted decorations of this part of the West of England to the point that Malcolm Thurlby gathered multiple correspondences of these sculptures in his work of reference "The Herefordshire School of Romanesque Sculpture" which was one of my travel "viatics".I will not summarize this book in this article but I will devote a specific article to it with the perspective of various selected images which will be more enlightening. Here the place is to discover a work in its site; and what a work!Magnificent baptismal font of large size unfortunately little highlighted in a church which remains dark despite the light of August.Fonts consist of three parts; a base and a central cylindrical shaft on which rests the large stone bowl of the baptismal basin. The whole gives the impression of a chalice. The fonts are perfectly preserved but there is a large central break that may be accidental.The eye is immediately attracted by the richness of the sculpture which completely covers all part of the stone using a technique of "horror vacui" the horror of the void that I have already had the opportunity to evoke and which recalls the sculpture of more delicate pieces such as ivory or silverware.The fonts are decorated with a dominant motif of spiral circles and interlacing.The upper register of the tank is decorated with interlacing and circles formed by three sculpted strands forming an association of circles and crosses. The symbolism of the circled cross is quite obvious, they are associated with Christ and eternity and the three strands with the Holy Trinity.The central shaft is more complex, again three strands are associated to form crosses and spirals, if the symbolism seems identical to the first, the spiral also evokes an older symbolism often attributed to the Celtic symbolism.At the base, finally, a double rinceau of exuberant foliage.These three bands of geometric decoration are quite common in Romanesque vats, they symbolize infinity but also the movement of water, movement also without interruption and which has its place in a work where water is the symbol of conversion to the Christian faith.The central tank concentrates most of the sculpture. We discover eight large medallions decorated with gear teeth, each of which is connected by an animal head, probably a lion or a feline. This motif is very frequent in the sculpture of the Herefordshire school, which Malcolm Thurlby perfectly described and is even a characteristic of it.Each of the circles is decorated with intricate flower or daisies and animal designs and for one with the Paschal Lamb.At the upper corners of the circles we find a flower motif with three petals, perhaps a lily, symbol of both the purity of the Virgin and of the Trinity.The treatment of the sculptures of the flowers is particularly neat each flower being different. The other four medallions are decorated with animal motifs, two lions or felines, one of which bites its tail and two others of an eagle devouring prey and a griffin.The bead of rosettes is interrupted by the presence of a curious figure whose bust and two arms are raised to the sky and who seems to hold twigs of leaves. The interpretation of the sculpted ensemble is quite confusing. It does not indeed correspond to the usual Christian representation unlike the interlacing patterns and the Agnus Dei. Malcolm Thrulby gives little indication of reading. One could have imagined that the bust figure is that of Christ and the medallions the symbol of the evangelists, but the examination of the sculptures contradicts this possibility.We must therefore perhaps admit an inspiration closer to the Anglo-Saxon or Celtic tradition, and I find a few; I look with interest for any light likely to elucidate this gray area.Malcolm Thurlby suggests a dating of the font to the middle of the 12th century which seems to correspond to the period of vast creation of this school of sculpture with close stylistic kinship like that of Hereford Cathedral or the Churches of Shobdon of Rock of Alveley or Billesley , parallels confirmed by Zarnecki. As for the sources of inspiration, they should be sought from artists from France and in particular from Saintonge. The author also underlines Byzantine inspirations and I would gladly add those of Italy, in particular of northern Ital and also those from Ireland.


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