dimanche 12 octobre 2025

Enigmes et curiosités : les marques et autres signes gravés de l’église de Larnas.

 


La présence de marques et de signes sur les pierres à l’intérieur de la nef de Larnas bien visibles mais en partie recouvertes par un badigeon blanc de la nef est attestée par plusieurs auteurs ; en particulier les auteurs du volume sur le Vivarais roman aux éditions de Zodiaque et Claudiane Fabre-Martin, bien que très succinctement.

Les auteurs du site sur le « Patrimoine de l’Ardèche » évoquent surtout les marques lapidaires, il semblerait également qu’ils aient attiré l’attention de l’historien Yves Esquieu mais je n’ai pu retrouver son ouvrage.

Autant dire que les sources sont lacunaires, et pourtant plusieurs éléments méritent une attention particulière mais je serais prudent.

Bien sûr on remarque quelques marques de tâcherons, marques bien connues surtout dans le Sud-Est de la France et le long de la vallée du Rhône.

On remarque surtout trois noms, tous trois réunis à différentes hauteurs au pilier Nord-Ouest de la croisée du transept. Deux sont parfaitement identifiables ; STEFANUS et SIANA. Le troisième plus haut à côté d’une des pierres carolingiennes en réemploi que j’ai évoqué dans le précédent billet. On lit quatre lettres RGNA ou S car la dernière lettre est difficilement lisible. Le G est renversé et forme une sorte de O. Robert Saint-Jean, le traduit REGNERUS.



De ces trois noms STEFANUS est celui qui a la plus grande postérité, on retrouve en effet ce même nom gravé à l’arc triomphal de la chapelle saint Polycarpe de Bourg-Saint-Andéol qui est malheureusement presque impossible à visiter. Il faut aussi évoquer un STEFANUS gravé parmi de nombreuses autres marques à la cathédrale de Saint-Paul-Trois-6chateaux. Ce qui n’est peut-être pas un hasard, car ces lieux sont très proches bien que de part et d’autre du Rhône lequel était franchissable par un pont à cette époque.




Notons aussi que l’on retrouve le même G inversé à l’étage de la cathédrale de Viviers, étage, hélas également quasi inaccessible aux visites.

On peut imaginer que ce STEFANUS ait collaboré à ces trois projets et je vous rappelle mon précédent article évoquant les parentés entre la coupole de Larnas et celles de ces deux églises.

Il y a beaucoup d’écrits sur la signification des marques de tâcherons, sujet que je n’aborderais pas dans cet article car cela mérite une étude plus approfondie.

On peut assez facilement imaginer que ces trois noms sont ceux de trois maçons et pourquoi pas des principaux bâtisseurs de l’église de Larnas. A bien des égards on pourrait parler de signatures d’artistes, sujet qui m’est particulièrement cher. Emilie Mineo qui a consacré un important travail à ces signatures évoque les faibles nuances entre l’artiste et l’artisan ou ARTIFEX.

Il semble donc plausible d’imaginer un groupe d’artisans ou d’artistes mais en tout cas de bâtisseurs de talent ayant œuvré sur plusieurs chantiers proches et contemporains.

Cependant, ce qui est particulièrement rare et peut-être unique c’est l’association de trois noms d'artistes médiévaux dans une même église et presque au même endroit.



Il y aussi une autre particularité : la présence de marques très nombreuses sur presque toutes les pierres de taille, même celles situées en hauteur. Le plus souvent ce sont des stries et aussi beaucoup de lignes et pointes de flèches ou de zigzags. Parfois ce sont des lignes qui alternent avec des triangles ou encore des points ; On remarque aussi de véritables dessins en forme de soleil ou de losanges et aussi une croix formée de plusieurs points.



Ces marques n’ont jamais été étudiées à ma connaissance et leur signification est hasardeuse. Il est vrai qu’il faut utiliser une lumière rasante pour les révéler et un répertoire complet nécessiterait beaucoup de temps. Il est peu vraisemblable qu’elles soient postérieures à la construction de l’église, notamment parce les signature et marques de tâcherons ne chevauchent pas ces marques. J’exclus a priori la présence de graffitis que l’on retrouve dans d’autres églises. La présence aussi de ces marques à grande hauteur conforte l’idée d’un travail postérieur à la mise en place de ces pierres.








Enfin je signale la présence de signes similaires sur des pierres de la nef de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il faut que je revienne dans cette belle église pour compléter ces observations.



Avec ce quatrième article je quitte Larnas avec plus de questions que de réponses mais aussi la certitude que je reviendrai. 


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