vendredi 31 octobre 2025

Gras; l'assoiffée.


Je poursuis mon chemin dans le sud de l'Ardèche en quittant Larnas vers la commune de Gras. Située sur un plateau calcaire aride, la localité doit son nom à un mot local synonyme d'assoiffé, en raison de la sécheresse des sols qui a pourtant favorisé la culture de la vigne dès l'époque romaine.

L'église actuelle dédiée à Notre-Dame succède à un édifice bien plus ancien. Il ne reste presque plus rien de l'époque romane, si ce n'est la silhouette de l'église noyée dans les habitations, si ce n'est un beau portail tardif en plein cintre avec une archivolte, avec un décor en dents de scie qui rappelle celui de Ruoms. Les sculptures du tympan et des impostes sont plus tardives.




Au-dessus du village, au cimetière, il faut aller voir la charmante chapelle Saint-Blaise. Située sur un éperon rocheux en légère pente, dont elle épouse la forme, la chapelle donne une impression de profondeur. Soigneusement restaurée, elle garde un aspect authentiquement roman, cependant son chevet a fait l'objet d'une importante restauration au XVIIe.









Elle est construite en petit appareil avec une voûte en berceau continu légèrement cintré avec deux travées.





On peut remarquer dans la voûte de nombreux orifices noyés dans la maçonnerie, sans doute des vases acoustiques que l'on retrouve dans d'autres édifices proches mais dont la fonction avait aussi une finalité de drains d'assainissement.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire