Quand on entre dans l’église de Larnas le regard est immédiatement attiré vers la croisée du transept. En effet celui-ci est très saillant par rapport à la nef donnant une impression d’étroitesse et il faut aller jusque vers le chœur pour voir l’abside.
C’est sûrement parce que cette partie de l’église est très sombre
que l’on regarde vers le haut, la coupole octogonale dont l’élégance frappe immédiatement.
Une seule coupole sur trompe du voisinage présente les mêmes
dispositions, celle de Bourg-Saint-Andéol. En effet entre chaque trompe on
remarque une série de quatre colonnettes et de trois arcatures, donnant un
effet de balustrade.
Comble du raffinement, certains des chapiteaux sont décorés
d’animaux quasiment invisibles à l’œil nu.
Les trompes sont également décorées de coquilles finement gravées.
L’octogone de la coupole présente des proportions parfaites,
est souligné par cordon mouluré qui accentue encore l’impression d’équilibre et
d’harmonie qui témoigne du talent des bâtisseurs.
Qui sont précisément ceux-ci et quel modèle a pu les
inspirés pour atteindre ce qui ressemble au modèle parfait de construction de
cet ensemble ?
Nous avons évoqué dans le précèdent article l’influence qu’aurait
pu avoir les constructeurs de Cruas sur ceux de Larnas. Il y a bien une
coupole sur trompe à Cruas mais on le voit aisément avec cette image qu’elle n’atteint
pas la qualité de celle de Larnas, et a l’exception des coquilles des trompes
elle apparaît bien plus « grossière ».
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Coupole de Cruas |
Claudiane Fabre-Martin évoque l’influence du Puy, hypothèse
plausible, cependant les coupoles de la cathédrale, d’une grande qualité
architecturale, si elles on pu servir de modèle en particulier pour la présence
de colonnettes et d’arcatures sous la voûte n sont assez éloignées du parti pris
à Larnas.
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Coupole de la cathédrale du Puy |
La coupole de Veyrines également citée par l’auteure, et
située plus au nord, garde aussi une belle coupole bien proportionnée avec des
trompes décorées de coquilles comme à Larnas mais sans arcatures.
C’est peut- être aussi de l’autre côté du Rhône qu’il faut
regarder, comme Saint-Paul-Trois-Châteaux ou encore l’émouvante chapelle
Barbara d’Allan. Dans ces deux églises la coupole est un élément majeur du
dispositif architectural. Les coupoles sont parfaitement exécutées comme à
Larnas, la décoration y est discrète et raffinée comme pour la petite église
ardéchoise.
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Coupole de Saint-Paul-Trois-Chateaux |
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Coupole de la chapelle Barbara d'Allan |
Quant à l’église de plus proche, celle de
Bourg-Saint-Andéol, il reste une double interrogation ; a-t-elle été bâtie
par les mêmes artistes ou à t’elle servi de modèle à celle de Larnas ou
inversement ? Je n’ai pas trouvé dans mes sources écrites de réponse à
cette interrogation. Ce qui est certain c’est que les deux ouvrages sont
contemporains, la coupole de Bourg-Saint-Andéol présente la même qualité de
prouesse technique que celle de Larnas sauf qu’elle culmine à plus de 40
mètres. Mais avec un petit défaut de symétrie visible seulement si on détaille
les nervures de la coupole soulignée par un cordon maçonné légèrement torve.
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Coupole de Bourg-Saint-Andéol |
Vous verrez en lisant les autres articles que je
consacrerais à ces deux églises qu’il y a cependant d’autres indices liant ces
deux édifices mais aussi d’autres encore situés dans la vallée du Rhône.
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