dimanche 22 août 2010

Les "Externsteine"





















les
"Externsteine", litteralement pierres exterieures sont un monument fascinant , constitués de pitons abruptes en gré baignant un étang dans les quelles ils se mirent , et constitués de cavités creusées et sculpés . Pas étonnant qu'ils aient emballés l'imagination depuis la fin du moyen age presentant ce site unique en Allemagne du nord comme un poste d'oservation des étoiles ou de pendez vous des esprits ou se seraient déroulés depuis les temps les plus anciens des cérémonies païennes.




En fait il semble qu'il n'en soit rien , et qu'il s'agisse en fait d'un des monument les plus caractéristique de la piète médiévale peut-être déjà depuis la période carolingienne.










Ce site serait en fait un ancien ermitage avec plusieurs chapelles basses et supérieures aménagées dans le roc , peut-être une simple retraite des évêques de Paderborn rappelant le modèle du tombeau du Christ à Jerusalem.










Car c'est bien au Christ qu'elle est dédiée comme en atteste l'éblouissante sculpture près de l'entrée de la chapelle basse, oeuvre absolument remarquable par sa plastique , le nombre de ses personnages et l'équilibre cet ensemble.


Mais le lieu est absolument enchanteur pas étonnant donc qu'il excite encore l'imaginaire !










Vous distinguerez sur la sculpture ,Nicomède qui libère le christ d la croix qui semble alors tomber sur Joseph d'Arimathie, Marie retient la tête de son fils contre la sienne tandis que Jean l'Evangeliste porte la tete inclinée en signe de deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire