C'était en Juin de cette année une journée inoubliable par bien des aspects et marquée par la visite de la majestueuse abbaye de Lessay .
Dédiée à la Trinité cette abbaye doit sa création à un grand seigneur du Cotentin d'origine scandinave , Tristin Haldup, et tire son nom du mot latin petit havre (essay-d'exaquium) .
J'aime particulièrement cette correspondance des mots et des origine si évocatrice pour moi de cet art si occidental et si mêlé d'influences qu'est l'art roman, mélange ici entre les lointains envahisseurs vikings qui laissent encore leur marques dans bien des noms de ces villages du Cotentin et des origines latines ...
Mais revenons à Lessay qui est assurément un monument remarquable de force et de sérénité, c'est la plus grande église de la région qui présente une grande unité de style pour avoir été totalement édifiée au XIIème siècle en schistes et calcaires d'Yvetot-bocage .
Ce qui m'impressionne particulièrement est l'extrême sobriété de l'ensemble monumental accentué peut être par un clocher un peu trapu mais dont le parfait équilibre donne une impression de force et d'harmonie .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire