Pour clore mon passage dans le Rouergue je compte donner une place particulière à cette plaque funéraire aujourd'hui scellée à l’intérieur de l'église de Perse à Espalion .
Provenant sans doute de la première église ont peut la rattacher à Adalgérius qui y est mentionné et qui est le premier prieur de cette église en 1060.
Comme a Bessuejouls cette plaque fait une place particulière au décor d'entrelacs si caractéristique des origines paléochrétiennes mais aussi celtes de l'art roman .
Le décor est stylisé et proche des arts celtiques ou encore de l'art de l'enluminure des chrétiens d'Irlande.Un ruban à triple brin dessine une croix de Saint-André , elle même inscrite dans deux cercles concentriques , le tout entouré de palmettes en forme de cœur.
Selon l'excellent ouvrage de Marcel Moreau " La tradition celtique dans l'art roman", la croix inscrite dans les cercles est l'un des plus ancien et des plus fort symbole de la science druidique et représente une forme de l’équilibre de l'univers elle est aussi une forme de stylisation du corps humain et son association au cœur lui même symbole de vie n'est donc certainement pas un hasard, une preuve encore de la présence constante de nos puissantes racines les plus anciennes dans l'art roman.
Provenant sans doute de la première église ont peut la rattacher à Adalgérius qui y est mentionné et qui est le premier prieur de cette église en 1060.
Comme a Bessuejouls cette plaque fait une place particulière au décor d'entrelacs si caractéristique des origines paléochrétiennes mais aussi celtes de l'art roman .
Le décor est stylisé et proche des arts celtiques ou encore de l'art de l'enluminure des chrétiens d'Irlande.Un ruban à triple brin dessine une croix de Saint-André , elle même inscrite dans deux cercles concentriques , le tout entouré de palmettes en forme de cœur.
Selon l'excellent ouvrage de Marcel Moreau " La tradition celtique dans l'art roman", la croix inscrite dans les cercles est l'un des plus ancien et des plus fort symbole de la science druidique et représente une forme de l’équilibre de l'univers elle est aussi une forme de stylisation du corps humain et son association au cœur lui même symbole de vie n'est donc certainement pas un hasard, une preuve encore de la présence constante de nos puissantes racines les plus anciennes dans l'art roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire