mercredi 27 mars 2013

Les chapiteaux de Wassy

Bien que tardive la sculpture des chapiteaux de Wassy est sans doute la plus abondante et la plus remarquable du groupe d’églises de la région du Der pour lesquels les choix architecturaux apparaissent les plus évidents .



Les motifs végétaux prédominent et la présence de quelques chapiteaux cubiques rappelle encore l'influence rhénane dans les églises de cette région. Parfois certains chapiteaux se terminent par des boules ou des coquilles mais d'autres plus dynamiques figurent des formes plus géométriques où des feuilles pointues bien détachées se heurtent pointe à pointe.
La légèreté des voûtes se trouve parfois assise comme sous le clocher par de larges chapiteaux cubiques reposant sur de doubles colonnettes au motif végétal et géométrique abondant ou seuls quelques masques apparaissent.




L'on ne trouvera pratiquement aucun décor animal si ce n'est dans l'un des collatéral le chapiteau d'un lion se mordant la queue dont le traitement presque fruste dénote avec l'ensemble des autres chapiteaux sculptés .
Mais le groupe le plus admirable est incontestablement celui des chapiteaux les plus au sud , faits de rinceaux et de tiges qui s'entrelacent et se subdivisent avec des palmettes des acanthes et des grappes tous habités de simples masques ou d’étranges personnages dont les corps eux mêmes sembles prendre l'allure de rameaux; l'un deux celui que j'ai choisi pour illustrer ce billet montre un homme accroupi au milieu d'un rameau qu'il écarte celons un traitement plus fréquent en Ile de France ou dans la région de Reims et qui marque déjà les premiers signes de l'art gothique. L'ensemble de l'ouvre sculpté bien que purement romane est donc ici pétrie de multiples influence et confirme que plus sieurs mains ont travaillé à sa réalisation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire