vendredi 22 mars 2013

Des clochers et quelques vestiges.


La région du Der est riche de surprises même dans ses plus modestes représentations comme à l'église de Saint père es liens qui ne conserve qu'une structure romane et peut être des fragment d'un ancien porche dont nous verrons plus loin l'un des plus beau exemplaire à Sommevoire.

Tout près de Montier il ne faut pas manquer d'admirer le puissant clocher de l'église Saint-Rémi de Ceffonds, magnifique massif du XII eme siècle alors que l'église à été totalement reconstruite au XVI éme.les quatre faces sont percées sur deux étages d'arcs au tracé brisé et la travée qu'ils délimitent est convertie d'une voûte aux nervures compliquées et disposées en forme d'étoile autour d'une couronne centrale. Ce robuste mais harmonieux clocher est un exemple de plus de l.influence rhénane en France.





Tout prêt l'église Saint-Luc de Voillecomte présente elle aussi un très beau clocher légèrement rectangulaire et de belle proportion, presque sans aucun décor c'est la disposition des baies et l.heureuse distribution des pleins et des vides qui assurent la décoration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire