dimanche 24 mars 2013

Notre-Dame de Wassy , fille de Montier en Der

Wassy fut offerte des 672 à Berchaire, le fondateur de l.abbaye de Montier et très vite une chapelle y fut édifiée.
Le monument actuel qui nous est parvenu après plusieurs restaurations en particulier au XIX éme reste d'une très grande unité de style et appartient pour l'essentiel au troisième quart du XII eme siècle. La façade est plus tardive et c'est essentiellement au chevet et au clocher que l'on y trouve les éléments romans les plus originaux, la tour en particulier deploit  sur ses trois étages une diversité d'éléments décoratifs d'arcs formant des frises de motifs de dents ou de billettes et de chapiteaux cubiques si caractéristiques de l'art rhénan .
Le plan de l’église est lui, très classique et  très régulier l'intérieur avec son abside avec large transept et triple nef.





Ce plan si fréquent dans notre pays devient dans cette région plus original car on y trouve là l'un des premiers exemple d'église d'importance dans la région ou l'on abandonne la nef plafonnée au profit de la nef maçonnée .
L'emploi aussi de la voûte en ogive ainsi que d'autres éléments d'architecture aux piliers est cependant révélatrice de l'influence de Reims et les signes annonciateurs des premières constructions gothiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire