samedi 30 mars 2013

Modestes teimoignages de la richesse de l'abbaye de Montier.

Il n'est rien de plus agréable que de découvrir au détour d'un chemin une église dont tout laisse a penser qu'elle est romane alors même qu'elle n'est indiquée dans aucun de mes guides .
C'est le cas de l'église du joli village de Giffaumont dont on ne sait presque rien si ce n'est sa dédicace à Sainte-Marie Madeleine.

Malheureusement fermée à la visite on ne peut qu'en admirer les belles proportions extérieures ou le plan basilical est souligné par un puissant clocher à la croisée du transept, le clocher de bois et recouvert d'ardoise est un bel ouvrage plus tardif qui s'inscrit dans une belle sérié d'églises en bois bien présentent dans la région .

Plus au nord et de l'autre coté du lac artificiel du Der on découvre la modeste église Saint-Georges d'Orconte qui n'a plus de romane que sa façade ou de nombreux éléments sculptés postérieurs ont été rapporté avec désordre.

La façade ou s'inscrit un simple portail en plein cintre soutenu par deux chapiteaux à décore végétal et géométriques ;  est très élégante avec ses deux grandes arcatures aveugles et présente un style  peu représenté dans toute cette région. Ces deux modestes églises sont aussi des vestiges de la puissance de l'Abbaye de Montier qui à recouvert toute cette région pourtant hostile d'une multitude d'édifices religieux .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire