dimanche 31 mars 2013

Saint-Georges De Larzicourt .

Dernière visite de cette petite escapade en Champagne dite "humide" Larzicourt réserve elle aussi une belle surprise au visiteur.
Sa fondation est ancienne puisqu'elle est mentionnée dés 991 date de sa donation à Montier en Der et elle présente une certaine unité de style en dépit de ses remaniements postérieurs comme par exemple l'ajout d'un vaste porche en bois au XVI ème .
Mais l'essentiel de l’édifice roman nous est parvenu comme l'on peut aisément le constater à l’extérieur du portail d'entrée jusqu'au chevet pentagonal .

La façade est percé d'un bel oculus à décor à bâtons brisés  que l'on retrouve à lintérieur et qui est assez significatif des influences rhénanes dans la région.
La porte en plein cintre est soutenue par une série de chapiteaux à décor d'entrelacs qui en dépit de leur facture assez fruste est d'un grand intérêt .





La nef est aussi d'une grande unité de style et n'est pas sans élégance avec ses grandes arcades en plein cintre soutenues par des piliers massifs qui ne sont pas sans rappeler le premier étage des nef de Montier et de Vignory.
Le décor sculpté est lui aussi original comme par exemple le long bandeau de palmettes et de bâtons brisés et les tailloirs des piles faits de palmettes de rinceaux noués ou de cercles imbriqués et il témoigne la encore de l'incroyable richesse de cet art même dans les édifices les plus modestes et clos heureusement une belle visite dans une reg ion riche de nombreuses églises de grand intérêt .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire