La modeste église de Moncherand, fortement remaniée au début du XXème siècle ne possède plus guère de l’époque romane que son chevet mais l'abside garde encore des fresques du XIIème de grande qualité et fort bien restaurées.
La base de ton bleus et bruns sur fond blanc est peu commune tandis que le thème représenté est lui fort classique dans l’art de la fresque romane.
Au cul de four on devine les reste d'un grand Christ dans sa mandorle entouré des symboles des évangélistes dont seul le taureau ailé nous est parvenu.
Au dessus du Christ, l'agneau pascal dont l'une des pattes est appuyé sur le Livre.
Au registre inférieur les douze apôtres conduits par Pierre dont la tête reste bien reconnaissable.
Une bande de rinceaux sépare le tétramorphe des apôtres où on peu lire une inscription partiellement complétée :
"(ECC)E NOS RELINQVIMVS OMNIA (ET) SECVTI SVMVS TE QUID ERGO ERIT NOBIS
AMEN DICO VOBIS IN REGENERACIONE SEDEBI(TI)S (DV)O (DECI)M 3
Extrait des parole de Matthieu 19,27 sv; Saint-Pierre demande " Voici que nous avons tout quitté et nous t'avons suivi, quelle sera notre part ? Jésus leur dit : en vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi ; dans la régénération, quand le fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes ..."
Il faut aussi prendre le temps d'admirer les visages graves de chacun des apôtres qui adoptent chacun des traits et une expression différente, leur longues mains, les drapés des manteaux . Même si ces fresques ne sont sans doute pas celles de l'oeuvre d'un grand maître le rythme la coloration et la gravité des expressions laissent au visiteur une impression saisissante .