samedi 6 juillet 2013

Une église-donjon et une chapelle-reliquaire dans une décor de vignes et de rochers .

Photo de Heinz Peierl
Je poursuis ma route un peu au hasard des découverte car en dépit de mes recherches il n'existe que très peu de guides sur les monuments romans de cette région. Les éditions de "La nuit des temps"qui me servent souvent de fil rouge n'ont consacré que peu d'ouvrages à l'Allemagne romane et curieusement les régions les plus proches de la France ont été oubliées.
Il est bien certain que la région est d'une richesse encore plus grande que celle que je présente ici et pour une fois je ne peu malheureusement que peu commenter des édifices fort peu décrits.

Poursuivant ma route au nord vers le Rhin je m’arrête à Munstermaifeld dont l'imposant clocher-donjon de l"église Saint-Martin et Saint-Severus domine toute la ville.
La tour Occidentale du clocher-porche est le seul vestige roman  d'une église essentiellement gothique dont le plan reste imprégné de l’église ancienne dont il semble subsister seulement une chapelle absidale.




Mais l'intérieur est essentiellement gothique et conserve un beau mobilier en particulier des fonts baptismaux du début de l'époque gothique et surtout un magnifique retable appelé "l'autel d'or d'Anvers" . De belles fresques gothiques décorent la nef .




Située sur un promontoire, à un endroit où la Moselle décrit une dernière large courbe avant de rencontrer le Rhin dans la ville de Coblence, la petite ville de Kobern-Gondorf est encore cernée de restes de fortifications ou de clocher a l'allure romane.


Sur le rocher le plus élevé se trouve l'un des plus beau monuement roman  mais aussi l'un des plus énigmatique de la Rhenanie-Palatinet; la chapelle Saint-Matthias.
Cette charmante construction octogonale flanquée d'un vaste chevet en cul de four est une construction du 13 éme siècle mais encore tout a fait romane et illustre la persistance de ce style en Allemagne au dela du 12 ème siècle.

C'est une église reliquaire destinée à recevoir la tête du Saint-Mathieu recueillie par l'Empereur à son retour de la croisade .



D'un style tout a fait inhabituel pour la région la chapelle n'est pas sans rapeller le plan de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem et le décor stylisé et raffiné des églises influencées par l'art musulman . son décor essentiellement géométrique et floral, la légèreté de sa structure en font l'un des monuments les plus marquant de la région.



Malheureusement fermée lors de ma visite j'ai réservé en tête de ce billet une belle image de l'excellent photographe allemand Heinz Peierl  ( http://www.panoramio.com/user/3189575 ) qui a obligement accepté son usage ici et je l'en remercie grandement .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire