samedi 27 juillet 2013

La vallée de l'Yonne du sud d'Auxerre aux confins du Morvan.

Saint-Reverien; chapiteau de la pesée des âmes.
Cette nouvelle série de billets sera consacrée à la découverte des quelques étonnantes églises qui bordent la vallée de l'Yonne au sur de la ville d'Auxerre dont l'ancienneté et l’intérêt mérite à elle seule une étude plus approfondie et  dont la belle perspective  sur les quais de l'Yonne en est une belle invitation. Mon chemin se poursuivra jusqu’aux abords du Morvan à Saint Reverien dont les magnifiques chapiteaux méritent tout autant que ceux de Saulieu, la visite.
Les quais de l'Yonne à Auxerre.

Toutefois nous ne verrons que peu de monuments spectaculaires dans cette partie de la Bourgogne qui semble presque déshéritée de son patrimoine roman en comparaison avec les étoiles que sont Vezelay ou Saulieu ou encore Fontenay , toutes proches ou encore le chapelets des églises romanes du sud de la Bourgogne.

Première étape de cette route la petite église de Saint-Maurice d'Augy qui peut être datée du XII éme siècle mais qui marque déjà la transition du roman au gothique . La structure de l'église à été largement modifiée en effet au XII éme siècle et l'on ne devine du siècle précédent que le plan de la nef à l'origine probablement charpentée et sans décor visible du plan sans transept le plus simple que l'on puisse imaginer.



Seul élément de décoration encore visible la présence de deux portails ouest et sud à double voussures reposant sur de simple chapiteaux à crochets déjà marqués de l'influence gothique, mais qui ne manque ni l'un ni l'autre d'une certaine élégance .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire