dimanche 1 septembre 2013

Découverte de la Touraine au fil de la Vienne.

J'entreprends un nouveau périple le long de la vallée de la Vienne, dans ce que l'on appelle "le pays du tuffeaux" du nom de la belle pierre blanche calcaire utilisée dans la constructions de tant des nombreuses églises et châteaux qui bordent cette tranquille rivière.
 Je dois malheureusement réserver  une mauvaise note au département de l'Indre et Loire pour les piètres conditions de visite des ses édifices religieux qui même pour un mois d'août dans une région très touristiques sont presque toutes interdites à la visite car fermées , pour les plus célèbres que l'on peut encore visiter comme à Chinon les heures d'ouvertures sont tellement étroites qu'il faut bien organiser ses visites pour pouvoir espérer les découvrir . Beaucoup trop d'églises sont aussi enfermées dans des propriétés privées comme des hôtels comme à Rivière ce qui est fort dissuasif .
Enfin à Tavant, célèbre pour ses fabuleuses fresques en particulier de la crypte les photos même sans flash sont purement et simplement interdites par la commune propriétaire de l'église pour des raisons obscures et aucune images digne de se nom n'est vendue sous forme de cartes postales ou d'actuels support numériques...
Pour espérer ainsi visiter ces églises il faut sans doute organiser bien à l'avance son passage et se prémunir de toutes les autorisations préalables ce que je ne peut que regretter pour des monuments qui finalement appartiennent à tous .J'ai néanmoins ajouté en tête de ce blog un lien vers un autre blog consacré à la Touraine qui complétera heureusement ces billets et au autre lien vers un site qui entend faire une présentation  de presque toutes les communes de ce département et une brève présentation de leur monuments .

http://tourainissime.blogspot.fr/

C'est donc une visite tronquée que je propose ici et je reste bien sur ouvert aux suggestions de ceux qui pourraient lire ce blog et aussi au partage de tous les images qui pourraient compléter la présentation que je ferai au fil de ces pages .

La première étape commence par la découverte de la charmante chapelle Saint-Mesmin de Sainte-Maure de Touraine reste d'un ancien prieuré détruit qui présente une belle abside en cul de four , cet édifice aujourd'hui à usage de grande ou de remise mériterait un traitement plus respectueux . Quand à l'église du bourg dédiée à Saint-Blaise totalement reconstruite elle posséderait une crypte romane qui n'est malheureusement pas accessible .

A quelques distance seul encore conservé dans le village de Pouzay le clocher dune église anciennement dédiée à Saint-Maurice.

Enfin les reste de l'église Saint-Martin dans le village de Rilly sur Vienne dont la nef et le trapu clocher octogonal sont du XIIéme siècle mais dont les portes closes ne permettent pas d'approfondir la visite .



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas compris dans quel village étaient ces églises...
    Profiter des journées du Patrimoine est une solution .... UNE fois l'an ! Hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je suis désolé j'ai en effet oublié d'ajouter le nom des villages , je répare cet oubli ... Les journées du patrimoine n'ouvrent pas toutes les portes hélas et quand on est loin c'est difficile aussi ...

      Supprimer