dimanche 29 juin 2014

Sculptures et orfèvrerie .

Je ne pense pas terminer la longue visite du musée d'art Catalan de Barcelone avant quelques billets, tant celui-ci est riches de trésors, avant de reprendre la description des fresques et des objets peints qui en constituent les plus beaux trésors je fait découvrir ici quelques fragments sculptés d’églises de Barcelone ou de la région qui en sont souvent les uniques témoins.
Saint-Nicolas Barcelone

Il en est ainsi par exemple des deux beaux chapiteaux de l'ancienne église Saint-Nicolas dans la plus pure tradition catalane par leur style dont l'un représente la scène de la fuite en Egypte.
Saint-Nicolas Barcelone

Les chapiteaux de l'ancienne église de Camarasa du XII ème  sont aussi richement sculptés de scènes de l'ancien testament comme Adam et Ève chassés du Paradis, associés à un curieux lion dévorant un personnage lui même attaqué par un aigle.  Particulièrement émouvant est aussi le chapiteau représentant le sacrifice d'Abraham .
Camarasa

Camarasa

Plus énigmatiques et plus archaïque dans leur plastique les chapiteaux de l’ancienne église de Santa Maria de Besalu .


Et enfin les reste du cloître de San Pere de les Puel-les de Barcelone , seuls vestiges d'une église détruite au milieu du XIX ème.


Enfin, il faut admirer des reste de belle orfèvrerie ; colombe eucharistique  crosse d’évêque et reliquaires fabriqués d’émaux limousins . 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire