Sévèrement détruit par les guerres de religions puis à la Révolution c'est cependant en 1809 que trois de ses galeries furent détruites tandis que l'église d'origine fut rasée en 1939 ! On peut en imaginer la richesse de ce cloître en sachant qu'il possédait 26 arcades et 52 colonnes sculptées .
Il n'en reste aujourd'hui que la galerie ouest avec quatre arcades à larges baies sur une galerie charpentée.
le cloître fait nettement penser aux constructions provençales d'Arles et d'Aix en Provence comme l'illustre l'emploi de statues en ronde-bosse aux piliers de chaque angle et aux piles intermédiaires.
l'identification des personnages des angles est plus incertaines certains y voient une représentation des évangélistes le personnage déroulant le livre et encadré de vigne à rinceaux et d'un musicien pourrait être Jean .
Mais pour d'autres auteurs il pourrait plus vraisemblablement s'agir de Saint-Donat et de Saint-Barthelemey si l'on en croit le nom écrit sur le livre ouvert.
Les deux musiciens joueurs d'une vielle ou d'un rebec et d'un bliaud semblent chacun en pleine action et comme entraînés par le rythme de la musique. Ils sont une des rares représentations des musiciens de l'époque médiévale.
Leur style est aussi fortement marqué par l'art de la Provence mais aussi la sculpture viennoise;
bien que fortement altérées par le temps et la tendreté de la pierre de molasse utilisée le décor ornemental est particulièrement abondant , au fut de colonnes et aux chapiteaux figurant des masques crachant des rinceaux ou des lions dans des feuillages ou à celui d'Adam et Ève entourés de l'arbre du bien et de l'arbre du mal où se love le serpent.
des médaillons sculptés représentent eux les travaux des mois et d'autres la luxure, peut être une forme d'alternance des vices et des vertus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire