samedi 14 février 2015

Quelques églises majeures de la Drôme ; Saint-Paul-Trois-Châteaux.

La Drôme est injustement un département mal connu alors que la variété et la richesse de son art roman est incontestable. Vaste département de ma Région il fait comme un lien entre les Alpes proches les plateaux du Dauphiné et la Provence toute proche avec comme fil directeur la large vallée du Rhône presque infranchissable à l'époque médiévale et je vous invite à relire pour cela Fernand Braudel.
C'est aussi un département partagé entre pas moins de cinq anciens diocèses de l'époque médiévale ce qui est sans doute une exception avec au Nord les diocèses de Vienne et de Grenoble les diocèses de Valence et de Die en sa partie centrale et le Diocèses de Saint-Paul-Trois-Châteaux où commence ma visite.
Ce diocèse ramassé à l’extrême sud réunissait jusqu'au XIIe siècle  le diocèse d'Orange jusqu'à ce que ce dernier lui soit séparé en 1112. Tourné vers la Provence il était suffragant du Diocèse d'Arles. La modicité de son territoire explique sûrement que sa cathédrale dédiée à Saint-Paul et à Notre Dame soit laissée presque inachevée faute de moyen tant le programme de sa construction parut ambitieux.

Bien que la mention d'un Évêché à Saint-Paul soit connu dés le début du Ve siècle la construction actuelle de type basilical date du XIIe siècle. Dévastée par les guerres de religion et abandonnée pendant prés de quarante ans la cathédrale sera rénovée en 1602 puis également au XIXe.


Tout dans son aspect extérieur la rattache à l'art provençal comme par exemple le chevet a absidioles dont l'abside principale comporte une enveloppe polygonale avec arcatures aveugles et son couronnement d'un corniche avec modillons et chapiteaux d'inspiration corinthienne. Le clocher est lui plus tardif ou remanié .



On rentre dans l'église au sud par un porche roman dont il ne reste qu'un décor de colonnes et de chapiteaux très dégradés là encore d'inspiration antique propre à l'art roman en Provence.

La façade ouest remaniée elle aussi reprend ce décor de demi_colonnes cannelées et un beau portail avec décor d'acanthes et de têtes humaines et animales aux archivoltes là encore parfaitement antiquisant , portail encadré de deux reliefs à peine visible de lion ou d'aigle avec un livre entre leur pattes .




Le fenêtres du mur ouest reprennent ce beau décor comme celle de la nef que nous verrons plus loin.

On remarquera aussi sur le mur sud à proximité du clocher de nombreuses marques de maçon et quelques sculptures ( peut-être des réemplois d'un édifice antérieur)  en raison de leur archaïsme représentant un sagittaire un homme avec un tau les bras levés avec un pagne et un cavalier. Ces sculptures ne sont pas sans rappeler celles du clocher de Saint-Restitut tout proche.

5 commentaires:

  1. Vraiment très intéressant. Comment entrer en contact avec vous?

    RépondreSupprimer
  2. Votre blog est passionnant et j'aimerais entrer en contact avec vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre intérêt peut être pouvez vous me communiquer une adresse mail et nous pourrons plus aisément discuter .

      Supprimer