vendredi 6 février 2015

Originalité du tympan de Rozier-Cotes-d'-Aurec .

Ce n'est pas le thème du tympan qui en fait son originalité car l'adoration des Rois Mages est un tableau très fréquemment représenté dans la sculpture et la peinture romane .
Mais ici dans cette église à la fois modeste nous l'avons vu mais aussi placée à un carrefour de routes et d'influences .

En fait ce tympan est tout a fait original et presque unique en Forez dont il est l'exemple le mieux conservé . Son histoire aussi est étonnante en effet Rozier était une dépendance de la famille vellave des Roys elle même possessionnée  à Royans dans le viennois qui reproduit à son tympan une scène identique  . Or cette famille qui était aussi seigneurs des Baux de Provence se disait descendante des Rois Mages !

Le choix de l'adoration des Mages doit aussi être mis en perspective avec les autres sculptures de l'église en effet il est aussi le symbole de l'ancienne foi et du paganisme s'inclinant devant la foi nouvelle et triomphante la Vierge elle représentant l'Eglise dans le monde ce qui est souligné par la représentation de Saint-Blaise au dessus du tympan, celui-ci étant considéré comme l'un des patrons de l’Église. .
Saint-Blaise détail de la façade

 


Enfin la sculpture n'est pas sans évoquer à la fois le style du Velay ce qui est marquant aux visages aigus de la Vierge et du Christ ainsi qu'aux plis des vêtements mais aussi certaine sculpture d'Espagne en particulier le tympan de San Pedro el Viejo à  Huesca dont il reproduit presque la composition même si le style est très différent . Par contre le style est plus proche d'autre églises espagnoles comme celle de Bossost.



 San Pedro el Viejo-Huesca-Aragon-Espagne

San Pedro el Viejo-Huesca-Aragon-Espagne 

Eglise de Bossost-Val d'Aran-Espagne 

Eglise de Bossost-Val d'Aran- Espagne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire