samedi 4 mai 2019

La visite intérieure de l'église de Deerhurst

Le premier élément qui frappe lors de la visite de l'église Sainte-Marie est l'importance et l'élévation de la nef, qui bien que sérieusement remaniée à partir du XIVe siècle présente un plan et une hauteur sans doute très voisins de la construction d'origine.
Il reste aussi quelques élément d'origine au transept où l'on peut découvrir en particulier l'appareillage de pierre et la forme des baies et des portes de l'édifice saxon.

Lors de la démolition de l'abside l'arc triomphal fut muré et forme aujourd'hui le décor de l'abside démolie. À l'intérieur de l'église des cloisons massives à l'époque saxonne séparait le vaisseau principal de ses annexes et ont été modifiées au début du XIIIe siècle. C'est à proximité du porche que se concentre l'essentiel des éléments d'origine saxonne qui demeurent.


On remarquera tout particulièrement au second étage la présence de paires de petites fenêtres logées sous des arcs en mitre avec un décor cannelé des pilastres tout à fait original et inspiré de modèles antiques ou carolingiens que l'on retrouve par exemple en Allemagne à l'abbaye de Lorsch. On remarquera aussi en réemploi de nombreux tableaux de pierre qui étaient peut-être destinés à recevoir une dédicace ou une inscription. L'inachèvement de ce projet reste une énigme.



Il existe encore à l'intérieur de l'église de nombreux éléments sculptés en particulier des corbeaux en forme de têtes d'animaux  peut-être des loups ou des dragons, la gueule ouverte très expressif. Sur le plus détaillé de ceux-ci on remarque les rides du mufle qui se ramène à des courbes ornementales et les oreilles et les franges de poils ressemblant à des feuillages creux.

Beaucoup de ces éléments sculptés rappellent l'inspiration de l'art germanique et en particulier celui des envahisseurs vikings.

Dans un mur a été incrusté un relief d'une vierge à l'enfant semble-t-il inachevé, on ne sait pas trop d'ailleurs s'il ne s'agit que d'une ex d'une esquisse aussi la sculpture était employée à l'extérieur de l'église et aurait été effacé par les intempéries.

Il convient également de s'attacher à l'examen attentif des magnifiques fonts baptismaux cylindriques sur base octogonale ornée de rinceaux de vigne et de spirale dont le décor pourrait être pré normand daté du neuvième siècle mais rien n'interdit de les dater du début de l'époque romane. Ces fonds constituent cependant parmi ceux les plus originaux que l'on peut retrouver dans cette partie de l'Angleterre.



Beaucoup de mes photos sont imparfaites car les conditions de prise de vue n'étaient pas idéales lors de ma visite, en effet l'église faisait alors l'objet d'une réinvention complète à l'occasion d'une fête des fleurs mais peut-être que certains de mes contacts m'enverront d'autres images en particulier du superbe bénitier totalement recouvert de voilages et de feuillages divers.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce voyage et cette belle découverte, avec tous ces détails et vos belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce beau reportage et ,quoique vous disiez, vos photos sont très belles

    RépondreSupprimer
  3. très beau reportage et ,quoique vous disiez, vos photos sont très belles, merci pour toutes ces informations

    RépondreSupprimer