samedi 16 mars 2013

Montier en Der; une origine Irlandaise en terre celte.

A quelques kilomètres de Vignory ma route passe par Montier en Der . Aujourd’hui bordé par un vaste lac artificiel  le lieu tire son nom d'un mot d'origine celte Derw ou Derff qui signifie foret .
Cette terre autrefois austère et marécageuse à été occupée des 672 par les moines de Saint-Berchaire qui lui donna le règle de Saint- Colomban le célèbre moine irlandais à l'origine de la fondation de l'abbaye de Luxeuil.
Ce sont ces moines qui qui défrichèrent la foret et drainèrent les marécages, travaux titanesques réalisés en quelques années sous l'impulsion de ce moine d'exception dont l'autorité explique peut être son assassinat en 685 par l'un de ses moines auquel il avait fait des réprimandes .
L'église actuelle est elle plus tardive du XI ème siècle et donne une impression de frappante et austère beauté la nef préromane est l'une des plus remarquable de la région et n'échappa à la sagacité de Prosper Mérimée qui réclama les crédits nécessaires à sa restauration .
L'église n'en fini pas cependant de son histoire tumultueuse car elle fut sérieusement endommagée par les bombardements allemands en Juin 1940 et ne fut restauré qu'en 1945 grâce à la ténacité d'un notable local Pierre Arnoult.


La partie la plus frappante de cette grande église dont les volumes extérieures sont essentiellement gothiques, est incontestablement la nef.
Celle ci d'une grande austérité et d'une parfaite beauté peut être datée de l'extrême fin du Xème siècle et des premières décennies du XI ème et est souvent considérée comme l'un des plus beau et des plus rare exemple d'architecture préromane en France.


Son élévation de huit grandes arcades en plein cintre reposant sur des piles rectangulaires assez basse soulignées d'une imposte moulurée.Au dessus de ces arcades reposent des baie géminées également en plein cintre divisées par deux colonnettes accouplées cylindriques et polygonales surmontées d'un simple chapiteau cubique. La nef est elle même recouverte d'une charpente en bois . Par sa disposition on peut supposer qu'elle était précédée d'un narthex ou massif occidental qui est aujourd'hui disparu.


Cette nef par sa nudité et sa majesté provoque un intense sentiment de puissance et de force pour le visiteur et l'effet est sans doute accentué par le jeu des lumières que renvoie dans la nef l'admirable chœur gothique à déambulatoire ou l'on retrouve les seuls éléments de décors comme pour compenser l'austérité de la partie romane de l'église en particulier de savoureuses clefs de voûte .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire