dimanche 7 août 2011

Et oui elle penche...et elle a toujours penché !

Ce qui est fascinant avec la Tour de Pise c'est que ce n'est pas la qualité exceptionnelle de son campanile qui justifie sa célébrité universelle mais précisément cette imperfection de son inclinaison et finalement de son équilibre prodigieux qui tient à la fois du miracle et du génie de générations d'architectes .
L'on sait par une importante dédicace que la tour fut commencée en 1174 et qu'on la doit à l'architecte Bonanno qui la conçu dés l'origine comme le clocher le plus majestueux de son temps, le plus large et aussi le plus haut car il devait certainement dépasser les 70m ce que confirme la profondeur et le diamètre des fondations. Pour se donner une idée de ce projet grandiose il suffit de savoir que la Tour actuelle dépasse (seulement) les 55 mètres !
 Très vite les trois premiers étages furent bâtis, mais c'est alors que les difficultés apparurent, il semble que la tour s’enfonçât et ne commençât à pencher qu'ensuite d'une première tentative pour évacuer l'eau des fondations; les travaux furent alors suspendus en 1185 pour ne reprendre que 90 ans plus tard  sans doute à la faveur de l’arrêt du mouvement d'inclinaison .
C'est Giovanni Di Simone qui avec maîtrise poursuivit l'élévation de trois étages et demi tout en tentant de corriger le mouvement et ce en neuf ans avant que l''inclinaison ne reprenne . Après une nouvelle suspension des travaux jusqu'en 1350 c'est Tommaso Pisano qui tentât de la redresser  et de l'achever pour construire l'étage des cloches .
jusqu'à nos jours la stabilité de cet ensemble préoccupât bien architectes et ingénieurs de la Péninsule, et le mouvement  ne semble pas devoir s’arrêter ...Elle enflamme aussi les esprits au point que toute une école de pensée à contesté la caractère involontaire de l'inclinaison pour soutenir qu'il aurait été délibérément recherché par les constructeurs...
Ce célèbre clocher ne doit pas faire oublier l'élégance et le raffinement de sa construction et aussi sa grande unité de style en dépit de la longueur de construction qui dépasse largement la seule période romane .Il y a ici une harmonie incroyable entre l'art roman des premiers niveaux et l'art gothique des étages supérieures qui semblent heureusement s'accorder .
Cette maîtrise se retrouve aussi dans l'élégance des arcatures, la majesté du décor souligné par le mélange de la couleur des pierres composés en damiers et losanges.



 Les beaux chapiteaux du premiers étages aux rares motifs, souvent inspirés de l'antiquité démontrent eux aussi la qualité grandiose du monument et l'art des sculpteurs autant que des architectes, avec une mention particulière pour celui , savoureux, qui  figure  deux singes attachés à la taille et dévorant des fruits dans un panier .

2 commentaires: