samedi 13 août 2011

Pise : la façade de la Cathédrale

La façade, est la plus tardive, mais encore purement romane et un véritable livre d'images, son aspect actuel est l'oeuvre de Rainaldo , et par sa richesse et son exubérance est sans doute allé au delà du projet initial de Buschetto; cependant elle est sans doute une des plus brillante illustration de cet art "romano-pisan".
Au dessus des trois portails principaux; quatre rangées de galeries multiplient les décors sculptés et les motifs de losanges et de rosettes, les incrustations de mosaïques ou de marbres colorés. Chaque galerie est séparée également de corniches sculptées et de statues .



Cette richesse du décor perd parfois le regard, et l'on s'amuse à parcourir chacune des voussures ou des colonnes qui grouillent de motifs souvent floraux et d'animaux mais sans jamais d'impression de lourdeur ni de lassitude.
Cette incroyable richesse de l'ornementation est une marque de plus de l'incontestable prestige attaché à la construction de cet édifice.



 Quelques beaux chapiteaux ajoutent à la maîtrise de la sculpture de cet ensemble impressionnant,


mais aussi de nombreuses épitaphes et inscriptions en mémoire des principaux artisans de la Cathédrale, la pierre tombale de Buschetto étant même située au dessus du portail principal, ainsi cette façade exceptionnelle est aussi une nécropole, à la gloire de ses concepteurs et réalisateurs ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire