dimanche 7 août 2011

La cathédrale Santa-Maria de Pise

C'est souvent un enchaînement de circonstances qui expliquent le miracle d'un construction aussi éblouissante que celle d'un tel édifice qui devait marquer l'art du Moyen-Âge au point que l'on parle désormais d'un art "romano-pisan" .
En l'espèce, c'est un afflux de richesses après la conquête de Palerme sur les musulmans en 1064, la volonté inflexible de l’Archevêque Guido de Pavie et le génie d'un architecte visionnaire Buscheto qui conçut totalement la construction terminée par ses successeurs toujours respectueux du dessein originel .
La Cathédrale présente une grande unité de style pour avoir été bâtie en une cinquantaine d'années et vraisemblablement achevée en 1118. Certes les siècles postérieurs ont apportés leurs ajouts ainsi que les reconstructions partielles après un grave incendie en 1595, mais jamais l'ensemble ne fut dénaturé .
La cathédrale est aussi un monument incomparable pour son temps par sa grandeur ses dimension ( 48 mètres au sommet de la coupole ) et son incomparable richesse décorative , Buscheto voulut un édifice " en marbre blanc qui n'a d'égal dans aucun autre exemple" ...




Le chevet à lui seul témoigne de cette grandeur, trois rangées de colonnades le parcourent ainsi qu'à la croisée du transept, partout les marbres explosent de blancheur souligné par des emplois multicolores raffinés et luxueux. Des losanges et des cercles bordés et incrustés typiques de cet art "romano-pisan" qui seront reproduits dans bien des églises de la ville et des environs .






Voilà bien une richesse et une abondance du décor , éloignée de l'image d'austérité et de rudesse que l'on associe souvent à l'art roman ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire