mardi 16 août 2011

Le baptistère de Pise

Le baptistère est le troisième monument de cet ensemble exceptionnel et non le moindre par ses dimensions mais aussi les prouesses de sa construction. Commencé en 1152 par Diotisalvi, trois ans plus tard la colonnade de l'anneau est entreprise et le premier étage presque totalement achevé en 1164, les chroniqueurs de l'époque rapportant même que la colonnade intérieure fut réalisée en 15 jours .

L'essentiel du premier étage est du XII éme siècle pour être achevé au milieu du siècle suivant par Pisano. l'on remarquera cependant que l'étage supérieur porte bien davantage la marque de l'art gothique comme en atteste la dentelle des sculptures et des pinacles de la galerie supérieure et de la corniche.
Le premier étage purement roman reprend le motif d'arc aveugles et d'incrustations de pierres polychrome de la cathédrale et de la tour .

L’intérêt de la visite est particulièrement porté sur les rois portails , richement décorés de motifs géométriques et floraux mais surtout d'épisodes de la vie du Christ ou de la Vièrge qui au delà de leur incontestable maîtrise , semblent aussi particulièrement remarquable par leur inspiration byzantine. Beaucoup de spécialistes ont reconnu dans ces sculptures une des expressions les plus abouties de l'art des sculpteurs romans , particulièrement remarquable au portail principal qui fait face à la cathédrale.
Portail latéral gauche

Portail latéral droite




2 commentaires:

  1. bonsoir. Tout d"abord, un grand merci pour votre site! Deuxièmement, étant allé à Pise, je me suis également attardé sur le baptistère et sur les trois bustes que vous avez mis en photo . Sont-ils des "caricatures" avant l"heure?
    GREG (skullteur.mekanist@laposte.net)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis très sensible à votre intérêt et à ce partage, je sais que les sculpteurs de la période médiévale n’hésitaient pas à se moquer des autorités et de prélats et ce même sur les édifices qu'ils réalisaient pour eux; alors pourquoi pas pour ces sculptures ce qui est une interprétation possible.

      Supprimer