Il se dégage une très grande force de cette visite intérieure, qui inspire peut être d'avantage qu'à l’extérieur son appartenance romane . En outre , j'ai toujours éprouvé une fascination pour les églises circulaires, lesquelles sont souvent associées au souvenir du Saint-Sépulcre, et me semblent toujours déceler un certain mystère .
Au dessus du vide central , s’élève la pyramide de la couverture dont à du mal à percevoir la fin .Tout autour de la nef à berceaux brisés on découvre autour de chaque pilier et de chaque cul de lampe, un grands nombre de chapiteaux historiés tous d'une très grande maîtrise, et finalement unique dans cette ensemble remarquable du Prato dei Miracoli.
Les chapiteaux illustrent les plus souvent un bestiaire fantastique de masques ou d’animaux légendaires, comme l'admirable sirène d'un des cul de lampe; parfois c'est le thème de la chasse , que je retrouverai souvent dans cette parte de l'Italie, comme le superbe chapiteau de la nef figurant une chasse au sanglier sur une face et une chasse à l'ours sur l'autre face .
Enfin on ne manquera pas d'admirer les fonts baptismaux et les plaques de l'autel de la fin de l’époque romane qui sont une véritable marqueterie de pierres, et sont d'une finesse et d'une délicatesse éblouissantes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire