mercredi 24 août 2011

Le Campo Santo

Ce cimetière est le quatrième monument  du Prato et aussi le plus tardif et déjà délicieusement gothique , mais l'harmonie romane de la Cathédrale à été respectée comme en atteste le charme des arcatures aveugles de la façade , qui respecte l’ordonnancement du plein cintre , chaque arceaux reprenant le motifs d'alternance des pierres de couleur et reposant sur de charmant chapiteaux à visages humains de rois ou de prélats .



La construction s'organise autour d'une longue galerie rectangulaire dont le coté sud délimite la place de la cathédrale et entour l'ancien cimetière antique.La galerie intérieur s'ouvre en un portique aux arcades et supports occupées par d'élégantes fenêtres aux arcs entrelacées .


Le lieu conserve aussi un peu de calme bienvenu, loin de l'agitation touristique autour de la tour, et l'on peu ainsi longuement déambuler au milieu de monuments funéraires les plus variés, de l'époque romaine, en passant par les tombeaux des premiers chrétiens, jusqu'à ceux du XV ème siècle .


les galeries méridionales et occidentales abritent un cycle de fresques des XIII et XIV ème, exceptionnelles de qualité , par leur couleur, leur puissance évocatrice et la grande qualité de leur traitement. Si la plupart évoques les scène de l'ancien testament certaine évoquent parfois avec une certaine crudité la mort de Saint Rainier et la découverte de son corps, ou encore une remarquable carte symbolique du ciel en forme de grande rouelle, thème fréquent dans l'art roman .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire