Le temps est trop court en ce moment , mais je reviens toujours à ce modeste blog pour poursuivre ma route en Normandie en août dernier , cette fois-ci ce seront deux modestes églises de campagne du département de l'Eure qui est sans doute le plus pauvre des départements normands en art roman .
Tout d'abord, l'église Saint-Aubin de Boisney à quelques kilomètres de Bernay qui était le but de ma visite mais malheureusement fermée, ce qui est surprenant en plein mois d'août .
Cette église conserve encore de beaux volume, et un large plan basilical fortement inspiré de l'ancienne et puissante Abbaye de Bernay .Malgré son archaïsme , l'essentiel de l'édifice est de la deuxième partie du XII ème siècle et à été très largement remaniée jusqu’à l’époque moderne après les destructions de la guerre .
Quelques éléments décoratifs de l'époque romane on été préservés comme la fenêtre murée de son chevet en petit appareil irrégulier de silex et de pierres calcaires . La partie la plus intéressant est à l’intérieur , qui présente encore une belle nef qui malgré les transformations des époques postérieures est parfaitement romane, je ne peux hélas qu'en montrer une petit image qui ne m'appartient pas cette église étant une fois de plus fermée ....
Enfin je ne peux résister à montrer le très bel et vieil if à l'entrée de l'église, aucun arbre ne symbolise mieux cette belle province tant on en rencontre souvent dans les cimetières et des plus vénérables.
cet arbre symbolique de la mort et de l’éternité et aussi du souvenir des compagnons disparus , il est vénéré depuis l'époque celtique et l'on dit que les druides en faisaient leur bâtons sacrés . Comme beaucoup des symboles païens et celtiques celui-ci à également été approprié par les chrétiens et il n'est pas rare de trouver encore des ifs abriter des statues de saints ou de la Vierge .
Puis tout près de là on ne peut manquer de visiter l'église Saint-Martin de Fontaine la Soret qui possède un beau clocher probablement du XI ème siècle qui n'a certes pas échappé à quelque réinterprétations du XIX ème mais qui conserve un bel équilibre , Il y a aussi dans le village une chapelle romane malheureusement non signalée et impossible à repérer dans le maquis de ce bocage normand ; le Prieuré Saint-Lambert de Malassis ou chapelle Saint-Eloi , ce sera donc pour une prochaine visite .
Bonjour, si vous voulez entrer et visiter l'église de Boisney vous pouvez en faire la demande au Maire, M. Edmond DESHAYES
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette remarque si jamais mes pas me conduisent à nouveau par là je n'y manquerais pas
Supprimer