L'église de Serquigny, dédiée à Notre-Dame en est un de ces exemples. Il ne reste de l'édifice d'origine que son portail du XI ème .
C'est un beau portail à trois voussures avec un beau décor géométrique en dent de scie fréquent en Normandie , et qui reproduit aussi le décor de "becs d'oiseaux" ou beakhead , décor très apprécié en Angleterre comme au portail de l'église de Saint-Ebbes à Oxford que vous verrez en copie ici.
détail du portail de Saint-Ebbes à Oxford |
Puis ma route se poursuit cette fois vers le Calvados à Troarn dont l'église sans intérêt possède une merveille de la sculpture romane en Normandie provenant de l'ancienne Abbaye bénedictine voisine, dédiée à Saint-Martin.
Il s'agit du tombeau Chevalier Hugues, œuvre exceptionnelle par sa rareté et l'élégance de son traitement lui aussi du XI ème siècle, le couvercle de ce sarcophage qui reposait peut être sur des colonnes est parcouru de motifs de grands rinceaux et de palmettes et de cordons croisés , ainsi que d'oiseaux mordant des feuilles sur le panneau de tête , décor très proche lui aussi de l'art d'outre Manche .
Plus émouvant encore est la longue inscription du couvercle : " Devant ce porche gît Hugues, chevalier de Richard, roi des Normands. L'artisan souverain des choses dés les débuts de sa carrière dans le siècle, l'honora du don de sagesse. Le sept de Ides de Février , mourut Hugues, chevalier du Roi . Sa dernière volonté à été accomplie . "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire