samedi 8 septembre 2012

La Canourgue, l'église de la "Regle"

Dédiée à Saint-Martin, le village de La Canourgue doit son non à l'installation peut être des le 6ème siècle d'une communauté religieuse, d'où le nom latin villa canonica devenu Canourgue en langue d'oc. C'est aujourd'hui un charmant village où il est agréable de se promener.


Les origines de l'église sont obscures et agitées jusqu’à l'installation d'une communauté bénédictine de Saint-Victor de Marseille avant 1060 avec la bénédiction du l’Évêque de Mende pour faire échapper ces terres aux rivalités temporelles de petits barons locaux.
Le monastère connaîtra jusqu'à la révolution les conflit et les destructions et en dépit de ses multiples remaniements parviendra a préserver une harmonie générale qui en font encore l'une des plus grande église romane intacte du Gevaudan.

La façade a été fortement remaniée après l'effondrement du clocher mais le chevet de l'église enchâssée au milieu des habitations est encore d'un grand intérêt .


Il déploie trois absidioles semi-circulaires auxquelles en ont été ajoutée deux autre à l’époque gothique en belle pierre de grès rouge.quelques chapiteaux de la corniche supérieure ont été conservés dont l'un  représente trois personnage dont un archer agenouillé qui dirige sa flèche vers un homme debout . Les modillons malheureusement mutilés laisse deviner la encore une sculpture de grande qualité.


A l'intérieur l'on peut être surpris par la masse de la nef centrale accentuée par sa faible longueur en raison de la suppression de deux travées après l'effondrement du clocher et qui laisse imaginer l'ampleur exceptionnelle de l'édifice d'origine.




En dépit des remaniements successifs l'on peut admirer les collatéraux et le déambulatoire d'origine.Le décor intérieur reste rare quelques chapiteaux à feuillage demeurent et d’énigmatiques chapiteaux avec des têtes humaines assez frustes.


Cette église est a rapprocher avec d'autres grands monuments de pèlerinage du Rouergue tout proche comme Sainte-Eulalie d'Olt ou les église de Rodez et de Bozouls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire