samedi 15 septembre 2012

La Vierge d'Estables.


L’œuvre majeure de cette modeste église est sans aucun doute la superbe vierge romane en bois peint dont on ne retrouve que deux exemplaire dans cette province la plus célèbre étant à Conques.
Cette sculpture affiliée de la fameuse vierge d'or de la cathédrale de Clermont-Ferrand est aussi entourée d'une aura de légendes. L'on raconte en effet que celle ci quittait régulièrement l'ancienne chapelle qui l'abritait pour ce réfugier dans cette endroit dans les branches d'un sureau jusqu'à ce qu'une dame noble décida de construire l'église actuelle.
Tout aussi légendaire est l'histoire de sa découverte puisqu'elle fut retrouvée en 1854 à l'occasion de travaux d'agrandissement dans une niche du mur de l'église , l'on sait aussi que cette statue , but d'un important pèlerinage fut régulièrement caché chez l'habitant lui permettant d'échapper aux conflits des guerres de religion et de la Révolution.

Restaurée au 19ème siècle ensuite d'un incendie qui n’endommagea que sa robe, largement redorée et couronnées de pierreries, l'ouvre reste absolument saisissante de fraîcheur et de force. La vierge est assise dans un trône à accoudoir comme à Conques et semble presque s'effacer derrière son fils qui tend une main bénissante .Le traitement des corps procède par un étirement presque exagéré en particulier pour le visage de la vierge et le corps de l'enfant.


L'ensemble reste cependant d'une grande beauté et en particulier pour le traitement du visage de la vierge tout empreint de majesté mais aussi d'une incontestable profondeur et gravité d'une mère pour son fils dont elle semble à l'avance imaginer le destin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire