mercredi 26 septembre 2012

Sainte Eulalie d'Olt; la dédicace d'Aldemar

C'est à une table d'autel en calcaire conservée dans une des chapelles que l'on sait que l'église existait déjà depuis l'an mille , cinq croix de Saint-André y sont gravés et sur le pourtour en forme de cadre on peut lire un texte aussi émouvant qu'important pour la datation :


                "  ALDEMARUS AC SI  INDIGNUS SACERDUS AEDIFICAVIT HIC DOMUM DOMINI PRO ANIMA ODGERII ARKIDIACONI"

Aldémar prêtre, bien qu'indigne , édifia ici la demeure du Seigneur pour l'âme de l'archidiacre Odger.

               " DEUSDET EPISCOPUS DEDICAVIT HANC MENSAM VII IDUS MADII : ANNO AB INCARNATIONE DOMINI... UGONE SACERDOTE + RAINALDO LEVITA "

L'évêque Deusdet dédia cette table le 7 des ides de Mai , l'an de l'incarnation du Seigneur...Hugues prêtre + Raymond lévite.

L'évêque en question occupa le siège épiscopal de Rodez entre 961 et 1004 qui permet ainsi de dater l'édifice.

L'intérieur de cette vaste église est lui aussi une parfaite réussite d'équilibre et comme une forme de réplique réduite de l'abbaye de Conques .
Les six fortes colonnes dénuées de toute décoration aux chapiteaux forme comme une sorte de foret en demi-cercle autour du chœur , elle même sont ceinturées par sept travées tournantes du déambulatoire sur lesquelles s'ouvrent les trois chapelles rayonnantes .
Ce choix architectural peut être a juste titre considéré comme l'une des plus parfaite réussite architectural du Rouergue roman.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire