Avant de revenir dans le centre l'on peu visiter deux charmantes églises autour de la ville de Prague qui méritent le déplacement si on a aussi la chance de bénéficier des heures d'ouverture particulièrement aléatoires .
L'église de Dolni Chabry au nord de Prague est une harmonieuse construction de la fin du XIIe siècle, elle présente une courte nef et une abside semi-circulaire décorée d'un cordon de lésènes particulièrement en faveur dans cette région d'Europe.
Mais des fouilles récentes on permit de découvrir que cette église à remplacé un édifice bien plus ancien du Xe siècle en forme de rotonde qui par ses dimensions était la seconde plus grande de la région de Prague après celle de Saint-Vitius dans l’enceinte du château.
Il est vraisemblable que le lieu ait eut dés l'origine un rôle stratégique et politique de première importance.
L'église possède aussi un second trésor , de belles fresques dans l'abside probablement du début du XIIIe siècle mais encore très marquées par l'influence romane. On y devine un christ en majesté entouré des symboles des évangélistes et plus bas au niveau des fenêtres les principaux apôtres. Il faut reconnaître qu'en dépit de la modestie de ses volumes cette églises isolée sur une butte entourée d'un mur comme d'une enceint ne manque pas de charme.
A proximité immédiate je conseille de manger à l'auberge Karel qui ressemble à un ancien relais de diligence et nous fait remonter dans le temps par sa cuisine simple et savoureuse et un accueil particulièrement amical .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire