samedi 3 novembre 2018

Quelques notes de voyage à propos l'Angleterre si proche et si exotique.


Une fois n'est pas coutume ce billet ne présentera une visite romane; mais seulement quelques impressions de voyage comme un carnet de notes à l'attention de ceux qui souhaiteraient visiter ce pays qui ne cesse de me surprendre bien que je l'ai visité déjà à plusieurs reprises.


Certes le voyage vers l'Angleterre n'a rien d'une expédition et pourrait être tout à fait banal si on ne quittait pas les sentiers battus pour aller à la découverte de ses paysages exceptionnels de la grande richesse de sa culture et de son architecture mais aussi de ses habitants.




Si pour moi l'Angleterre est une destination proche presque cousine, comme toutes les régions d'Europe que j'aime parcourir, l'Angleterre réserve une saveur particulière presque exotique pour le français continental que je suis.


L'Angleterre que je vais vous proposer de découvrir n'est pas celle de Londres, qui peut être la ville la moins anglaise de ce grand pays, mais celle des campagnes de l'Ouest qui correspond à la région actuelle des West Midlands. Plusieurs grandes villes historiques seront abordées lors de ce voyage, mais surtout de simples églises de campagne entre les villes d'Oxford, de Gloucester, de Worcester ou encore d'Hereford, à la frontière du pays de Galles. Ces territoires encore très champêtres abritent une richesse architecturale pour la période romane insoupçonnée.


En dépit de la longue préparation de ce voyage, des étapes à parcourir et des visites à ne pas manquer, il apparaît qu'il faut bien plus d'une semaine pour espérer en découvrir toute la richesse, et les routes étroites sinueuses prêtent davantage à la flânerie qu'à la vitesse.


Cette Angleterre, que je vous propose de découvrir dans les billets qui suivront pendant les prochaines semaines s'étend sur plusieurs comtés historiques de l'Oxfordshire, Warwickshire, Gloucestershire, Herefordshire, Shropshire, Worcestrshire,et du Staffordshire. Il constitue ce que je pourrais appeler un peu le cœur de l'Angleterre. Je tacherais de vous y faire découvrir des monuments variés et divers et pour certains tout à fait exceptionnels.

l'Angleterre c'est aussi une très grande richesse des paysages en particulier à la frontière du pays de Galles un goût immodéré de la nature ; que ce soit du plus modeste jardin à l'immensité des forêts et la majesté des arbres qui semblent avoir une âme particulière.
Enfin l'Angleterre c'est avant tout ses habitants particulièrement chaleureux et accueillants, soucieux de leur patrimoine et de sa mise en valeur.


Il faut aussi admettre une certaine originalité qui peut nous surprendre en particulier lors de la visite des églises qui sont au cœur de la vie des communautés. Les églises ne sont pas seulement des lieux de culte et de prière ce sont aussi des lieux de rencontre, elles font souvent office de bibliothèque de garderie de cuisine parfois même de dortoir pour des marcheurs ou des visiteurs occasionnels. J'ai déjà partagé sur ma page Facebook de nombreuses photos, certaines font débat.


Mais ce que l'on doit admettre c'est que partout et souvent dans les lieux les plus isolés les églises restent ouvertes aux visiteurs toute la journée sans limitation ; que tous les lieux que j'ai visités sont parfaitement entretenus, protégés, conservés souvent avec avec ferveur.


Les charmants cimetières qui les entourent constituent des écrins de verdure mais aussi presque des musées à ciel ouvert propre à la fois à la promenade, au recueillement et à l'admiration. Dans notre cher pays où l'on se plaint si souvent et à juste titre de l'état d'abandon de notre patrimoine des églises systématiquement fermées à la visite pour des raisons souvent purement administratives ou obscures ; sous des prétextes divers de manque de personnel ou de moyens ; on pourrait s'inspirer d'un pays qui sait aussi bien mettre en valeur son patrimoine alors qu'il ne dispose quasiment d'aucun moyen public pour se faire.

J'ai déjà utilisé cette citation mais elle me semble tellement juste:  "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux "
Marcel Proust.




2 commentaires: