samedi 31 août 2013

La renaissance du "Zodiaque" !

Voila une découverte et une surprise que je n'espérait plus la renaissance de la collection " La nuit des temps" aux éditions du "Zodiaque" la fabuleuse collection dirigée par Dom Angélico Surchamp qui a été pour moi une révélation à l'âge de 16 ans lorsque je parcouru le volume "Floraison".
Déjà curieux grâce à mes parents de la richesse et de la force de l'architecture médiévale cet ouvrage me fit entrevoir l'incroyable variété d'un art en constant renouvellement et scellât en moi une passion qui ne s'est jamais éteinte.
Depuis j'ai acquis presque tous les ouvrage de cette collection qui guide et nourrit bon nombre de ces articles me despérant de son interruption.
Une partie de ma bibliothèque consacrée à l'art roman 

Et voila, par le hasard de mes achat d'ouvrages consacrés à l'art roman que je découvre cet ouvrage d'une nouvelle collection qui entend avec la bénédiction de ses fondateurs poursuivre l'oeuvre et aussi la renouveler.
Je ne peux qu'inviter le lecteur curieux de lire l'avant propos du premier ouvrage consacré à la Bourgogne qui m'est si chère .

Poursuite de la tradition l’œuvre reprendra la publications des images en noir et blanc qui ont incontestablement construit une certaine vision de l'art roman revisité sous cet angle au XX ème siècle, non sans critiques justifiées ( voir l'excellent ouvrage de Xavier Barral I Altet " Contre l'art roman" paru aux éditions fayard en 2006 )
Outre une actualisation des connaissances après 60 ans suivant la publication du premier ouvrage les auteurs et éditeurs promettent la publication de nombreuses images inédites qui par choix des premiers éditeurs avaient été écartées et ce pour de futures publications consacrées au Poitou , à l'Auvergne à la Provence au Roussilon et aux Pays Basques , en attendant la suite ...
Je n'ai que deux regrets cependant, les photos sont loin de la qualité des volumes d'origine et surtout, mais peut être que cela changera ( et j'entends bien faire des suggestions aux éditeurs) que ne soit pas abordé les territoires encore inexplorés de l'art roman en Europe et en particulier en Allemagne, Autriche, Croatie, Hongrie, Pologne, Republique Tchéque et Slovaquie et autres pays de l'Europe de l'est dont les trésors sont bien réels et mérite une exploration complète .

Mais je ne vais pas atténuer mon plaisir !
http://www.editionstephanebaches.com/collections/zodiaque/zodiaque-434.html

2 commentaires:

  1. Les editions Zodiaque ne peuvent pas renaitre,ce "monument"(partie du titre d un livre remarquable qui leur est consacre:Zodiaque le monument livre)sont un ensemble unique dans le temps et dans l'esprit dont le maitre d oeuvre est Dom Surchamp...ne reparaitront que de pales copies....pour ce qui concerne la "reactulisation"je recherche de nouvelles parutions ...Zodiaque s'est livre au sanctuaire des bibliotheques -fini sinon acheve-en 2001

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas tout votre propos mais je ne partage pas votre avis, je connais bien les éditions du Zodiaque car j'ai la chance de posséder la collection complète de la " Nuits des temps" et de nombreux autres ouvrages et j'ai aussi rencontré Dom Angelico Surchamp... Je sais aussi qu'il collabore à cette nouvelle édition et pour ma part je me réjouis toujours de nouveaux ouvrages sur l'art roman . Il ne faut pas croire que tout est figé , l'archéologie évolue et les découvertes même si j'adore cette collection je suis toujours curieux d'autres découvertes .

      Supprimer