Si on prend le temps de passer l'enceinte de l'ancienne abbaye en direction du centre du village on trouvera au delà de la rivière du Nagold les reste de l'ancienne église Saint-Aurélius.
Cette église a plusieurs intérêts en dépit des ravages dont elle a été l'objet, comme l'abbaye principale, qui l'on amputée de sa nef et de son chevet dont seuls les traces sont visibles au sol au milieu des habitations.
Transformée en habitation puis en garage et même en salle de gym, une restauration récente et la mobilisation des habitants l'on sauvé de la destruction.
Cette église aurait été fondée aux origines du monastère et après reconstruction daterait des années 1059 à 1071 soit avant le construction de l'abbaye Saints-Pierre et Paul.
Cette église a également adopté le plan basilical qui sera repris par l'abbaye principale après son édification. Il en reste une nef raccourcie et charpentée très sombre. Les arcades de la nef reposent directement sur de puissants piliers aux chapiteaux cubiques massifs sans astragale et dont le tailloir repose directement sur le chapiteau.
Ce style trouvera une grande prospérité en Souabe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire