dimanche 8 janvier 2017

Saint-Grégoire de Klosterreichenbach.


Je reprends le cour de ce voyage en suivant la route de la Foret Noire jusqu'à Speyer en faisant une halte par le hameau de Klosterreichebach où l'on peut admirer une belle et sobre église siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye toute proche de Hirsau .
Le fondation de l'église daterait de 1082 et fut achevée en trois années jusqu'en 1085 date de sa consécration par l’évêque de Constance. Il n'y a que peut de source précise sur sa construction mais un plan laisse mesurer la relative importance de cette fondation clunisienne qui disposait également d'un cloître aujourd'hui disparu et de nombreux bâtiments monastiques.



L'église actuel présente un plan basilical, fréquent dans la région avec un beau massif oriental avec deux tours latérales percées de baies en plein cintre, a noter la présence d'absidioles orientées au nord et au sud à la base de chacune des tours. L'église comportait également u vaste porche, ici fortement remanié comme à Hirsau.




A l'interieur une vaste nef  unique plafonnée permet d’accéder à l'abside plus large que la nef qui forme aussi la croisée du transept séparée par deux grosses piles formées de quatre colonnes réunies. On peut aussi remarquer les reste des poignées de bronze à tête de lion sans doute d'époque romane mais plus frustes que celles d'Alpirsbach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire