samedi 17 avril 2021

La salle capitulaire de Much Wenlock l'un des sommet de la décoration romane tardive en Angleterre.

 


J'ai laissé pour clôturer ce court voyage dans le Shropshire deux parmi les plus fameux monuments, de ceux qui consistaient pour moi des étapes incontournables du voyage.

La salle capitulaire de Much Wenlock est incontestablement l'une d'elles. Robert Stoll lui-même dans son ouvrage consacré à l'art roman en Angleterre lui consacre quelques lignes pour en souligner selon lui que " l'ensemble est du meilleur de l'art roman tardif en Angleterre".


La salle capitulaire et le lavatorium sont les seuls témoignages de la splendeur de ce prieuré à l'époque romane. Elle aurait été exécutée entre 1160 et 1180 et fait regretter la destruction du cloitre à l'époque Tudor.

Trois vastes arcades d'une l'une fait office de portail ouvraient sur une galerie du cloitre, elles présentent un riche décor purement géométrique en dents-de-scie et d'engrenages. Les colonnes disparues supportent des chapiteaux à godrons richement ornementés.





Cette belle entrée permettait d'accéder à la salle encore plus somptueuse, bien que fortement altérée. Pour Robert Stoll elle était probablement couverte de voutes sur croisées d'ogives.

Chaque mur est recouvert de trois rangées d'arcatures aveugles entrecroisées et superposées ce qui est un cas unique. Le long des arcades court une gorge et certaines arcatures enserrent des niches. Les arcatures sont lisses pour la plupart et parfois ornementées de zigzags ou de rhombes.






Les nombreux petits chapiteaux à la jonction des arceaux sont décorés de roses de palmettes ou d'étoiles et parfois une tête animale très stylisée crachant du feuillage.








On peut imaginer avec la beauté de ce qui frappe le regard du visiteur la splendeur de cette salle dans son état initial et on peut imaginer qu'elle était totalement peinte et sans doute décorée de statues dans les niches du premier niveau. 

Il existe peu d'exemplaire similaire sauf peut-être les cathédrales de Bristol et de Worcester sans atteindre à cette exubérance.

Je m'interroge toujours pour ce gout si particulier à l'Angleterre et aussi à la Normandie pour ce décor totalement abstrait en particulier pour cet usage si fréquent des arcs entrecroisés, je me hasarde à y trouver une influence orientale et il faut regarder vers la Sicile et l'Italie du sud, elles aussi conquises par des Normands, tellement subjugués par la beauté des arts qu'ils découvrent sur place qu'ils n'ont eu de cesse de les reproduire et de les transformer selon leur propres modèles; et les exemples sont nombreux.

L'art roman démontre encore ici son extrême fécondité et inventivité faisant de motifs purement géométriques un sommet de l'expression artistique et à n'en pas douter spirituelle.



Google translate


The chapter house of Much Wenlock one of the peaks of late Romanesque decoration in England.


To end this short trip to Shropshire, I left two of the most famous monuments, of those which for me were essential stages of the trip.The chapter house of Much Wenlock is undoubtedly one of them. Robert Stoll himself in his work devoted to Romanesque art in England devotes a few lines to it to underline according to him that "the whole is the best of late Romanesque art in England".The chapter house and the lavatorium are the only testimonies to the splendor of this priory during the Romanesque period. It would have been executed between 1160 and 1180 and makes you regret the destruction of the cloister in the Tudor era.Three vast arches, one of which serves as a portal, opened onto a gallery of the cloister, they present a rich purely geometric decoration in sawtooth and gears. The missing columns support richly ornamented gadroon capitals.This beautiful entrance provided access to the even more sumptuous room, although it was heavily weathered. For Robert Stoll it was probably covered with cross-ribbed vaults.Each wall is covered with three rows of blind arcades crisscrossed and superimposed which is a unique case. Along the arcades runs a gorge and some arches enclose niches. The arches are mostly smooth and sometimes adorned with zigzags or rhombuses.The many small capitals at the junction of the arches are decorated with roses, palmettes or stars and sometimes a very stylized animal head spitting out foliage.We can imagine with the beauty of what strikes the visitor's gaze the splendor of this room in its initial state and one can imagine that it was completely painted and undoubtedly decorated with statues in the niches of the first level.There are few similar copies except perhaps the cathedrals of Bristol and Worcester without reaching this exuberance.I always wonder for this taste so particular to England and also to Normandy for this totally abstract decoration in particular for this so frequent use of intersecting arches, I venture to find an oriental influence there and you have to look towards the Sicily and southern Italy, also conquered by the Normans, so captivated by the beauty of the arts that they discovered on the spot that they never stopped reproducing and transforming them according to their own models; and there are many examples.Romanesque art again demonstrates here its extreme fertility and inventiveness, making purely geometric patterns a summit of artistic expression and undoubtedly spiritual.



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