samedi 15 novembre 2014

Les fresques de Saint-Clément de Taüll (1) .

L'église de Saint-Clément de Taûll consacrée en 1123 est l'une des plus remarquable de la vallée de Boï , admirable par l'élégance de sa haute tour de cinq étages percée de baies géminées .

Les fresques qui décorent l'abside et qui ont été transportées au musée de Barcelone en sont certainement l'un des fleurons et sans doute au sommet de l'art pictural roman.
Réalistes, vibrantes de force et de dynamisme et sont l'oeuvre d'un immense artiste .

Le second billet sera consacré à la décoration de l'hémisphère de l'abside .

Mais d'abord on admirera les restes de la décoration des arcs qui a presque totalement disparue et en particulier l'émouvante représentation du patriarche  Jacob étendu devant la porte du mauvais riche, accompagné par un chien qui lui lèche les plaies.

A la clef de l'arc triomphale  est représenté l'Agneau avec auréole crucifère et surtout avec sept yeux selon la vision apocalyptique.

Pour l'autre arc c'est la main divine bénissante d'une grandeur presque disproportionnée par rapport au cercle qui l'entoure .





Enfin dans la partie inférieure du cul de four un portique de sept arcades encadre les figures de la Vierge et de cinq  apôtres aux formes rigides mais d'une sérénité et d'une force saisissante .

2 commentaires:

  1. Vos photos d'art roman catalan sont splendides.
    Michel Claveyrolas

    RépondreSupprimer